Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

24 février 2007 : Plongée sous glace au Lac Robert à Chamrousse

Malgré le manque de neige en cet hiver 2007 (tombée seulement en février dans les Alpes), le gel en altitude permet aux lacs de se couvrir d'une bonne épaisseur de glace. Une bonne occasion de voir ce qui se passe dessous en période hivernale, après avoir creuser des trous dans la glace, pas moins d'un mètre d'épaisseur au coeur de l'hiver.

Drôle d'idée de faire un baptême de plongée (pour Aurore) à 2000m d'altitude en plein hiver dans un lac sous un mètre de glace et par une température de l'eau avoisinant les 2°C. Et pourtant c'est l'objectif de cette initiation au Lac Robert facilement accessible depuis la station de ski de Chamrousse.

Nous partons donc à trois, Samuel, Aurore et Gersande, une plongeuse confirmée en mer pour la Croix de Chamrousse en prenant le téléphérique. Nous sommes chaussés de ski de randonnée pour descendre la piste rouge qui arrive à proximité du Lac Robert.

Nous arrivons à la cabane de "Dive Extreme" ou nous accueillent William et Morgan, les deux moniteurs de plongée sous glace. Vu que nous sommes seulement 3, nous allons plonger à tour de rôle avec un seul moniteur, le deuxième restant à la surface pour nous équiper de la bouteille et du masque facial intégral.

  IMG-4194-copie-2.JPG      IMG-4196.JPG

Aurore enfile la combinaison étanche par dessus une combinaison en polaire pour supporter le froid pendant les 20 minutes de plongée sous la glace. Nous voilà autour du trou creusé dans la glace et c'est Aurore qui doit se mouiller le visage avant de mettre le masque facial. Elle plongera en premier, c'est la seule à faire son baptème de plongée aujourd'hui.

IMG-4199.JPG          IMG-4201.JPG

Au bord du trou de glace, Aurore se prépare à mettre ses palmes. Puis vient le temps des dernières explications avant de poser le masque facial. Vous remarquez que le temps n'est pas exceptionnel et que nous subissons des giboulées de neige.

IMG-4202.JPG          IMG-4203.JPG  

Les jugulaires du masque sont bien tendues pour éviter l'eau glacée de pénétrer à l'intérieur.
Les gants sont également clipsés à la combinaison étanche pour faire de même, la moindre goutte d'eau ne peut pas rentrer dans la combinaison.

IMG-4207.JPG      IMG-4208.JPG

Et voilà Aurore sous la glace pour cette plongée insolite. Un fil d'ariane jonctionne les trois trous percés à la surface du Lac Robert. La profondeur ne dépasse pas les 8 mètres mais nous nous contentons de rester sous la surface glacée, à admirer les bulles d'air remonter sous la couche de glace. Le trou de lumière donne une ambiance particulière et reste bien lumineux malgré le manque de soleil en surface.


IMG-4212.JPG      IMG-4219.JPG

Voilà le tour de Samuel. La combinaison rouge fait ressortir les couleurs. Vingt minutes de plongée, ça passe vite, c'est relativement court mais vue la température de l'eau, la sensation de froid se fait vite sentir.

IMG-4226.JPG     IMG-4240.JPG

Puis c'est le tour de Gersande pour qui c'est une première plongée sous glace après plus d'une centaine de plongée en mer! Le temps s'améliore un petit peu, le ciel bleu fait une percée ce qui nous motive pour finir la journée avec un petit peu de ski de randonnée.

IMG-4243.JPG     IMG-4248.JPG

Nous remontons vers le Col des Lessines à 2100m puis après une petite descente avant de remonter vers le Col de la Botte à 2210m puis le sommet de la Croix de Chamrousse qui permet de redescendre en bas de la station de ski.

Si vous êtes intéressé par la plongée sous glace, je vous invite à consulter le site www.divextreme.fr

Commenter cet article