Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

Samedi 29 septembre 2007: Montée à vélo de la mythique  ascension de l'alpe d'Huez

Après une semaine quasi hivernale ou il a neigé sur les massifs alpins, le week-end s'annonce plus doux et ensoleillé. Une bonne occasion pour aller découvrir la mythique ascension de l'alpe d'Huez à partir de Bourg D'oisans. Même les non amateurs de cyclisme ont forcément déja entendu parler de l'étape reine du Tour de France classée hors catégorie avec 14 kilomètres de montée entre Bourg D'oisans et le haut de la station de ski de l'alpe d'Huez. La montée est sévère avec 21 virages et des portions régulières entre 9 et 11% de pente.

Pour nous l'objectif n'est pas de faire un temps mais de nous faire plaisir sur ce parcours d'anthologie. Des cyclistes de toute l'Europe, voire du monde entier viennent s'essayer à cette célèbre montée. Nous avons croisé des allemands, des belges et pourtant nous ne sommes pas en pleine saison touristique.

Les plus grands cyclistes ont écrit une page du Tour de France sur les pentes de l'alpe d'Huez, de Lance Armstrong à Fausto Coppi en passant par Zoetemelk, Marco Pantani, Bernard Hinault et Richard Virenque.
Marco Pantani est le recordman de la montée la plus rapide en 36mn 40s. Même si ces performances ont été réalisées grâce au dopage pour certains, ces temps restent exceptionnels. Nous mettrons environ 1h50 pour réaliser les 14 kilomètres d'ascension en prenant le temps de faire quelques photos.

186-02-alpe-d-huez2.gif        mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-001.jpg

Sous le panneau de départ qui sert de référence pour la montée jusqu'à l'Alpe d'Huez

mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-003.jpg    mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-004.jpg

Le 21ème virage, il en reste 20 avant l'arrivée. La pente atteint déja 11% dès les premiers hectomètres.

mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-005.jpg        mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-006.jpg

Même en voiture, il faut faire attention à ne pas surchauffer le frein à la descente.
Aurore dans le douzième virage, bien fleuri.

mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-008.jpg  mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-010.jpg

Le 11 ème virage dédié au seul vainqueur français à l'alpe d'Huez en 1986.
Le 3ème virage, dedié à Marco Pantani, vainqueur en 1995.

mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-011.jpg  mont--e-v--lo-Alpe-d-Huez-012.jpg

Aurore dans le troisième virage, la pente atteint 12% et on aperçoit la station en arrière plan. Au deuxième virage il reste encore trois kilomètres mais dès qu'on rentre dans la station on arrive vite sur le plateau ou la fin est relativement plate. Un bon petit resto comme récompense avant une belle descente jusqu'à Bourg d'Oisans.

Commenter cet article