Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Montée du Col de la Croix de Fer à vélo - 14 octobre 2007

Dimanche 14 octobre 2007:

Après la montée de l'Alpe d'Huez classée hors catégorie 15 jours plus tôt, nous décidons de faire l'ascension du Col de la Croix de Fer à 2067m, classé également hors catégorie entre l'Oisans et la Maurienne, en faisant un crochet par le Col du Glandon à 2,5km de l'arrivée à la Croix de Fer.

C'est par une superbe journée d'automne, sans nuages et sans vent que nous attaquons les lacets de l'ascension de ce col en partant de l'entrée du village d'Allemont dans la Vallée d'Olle.

Au programme: environ 60 km aller-retour avec un dénivelé positif cumulé d'environ 1600m et avec des pentes pouvant atteindre 13% dans les sections les plus raides.

Au village dAllemont, la route est encore plate, idéale pour chauffer les jambes.

Après quelques lacets à 7%, nous arrivons au barrage du Verney avant d'attaquer les pentes à 10%.
Nous prenons la direction du village de Rivier d'Allemont.

Nous traversons les forêts avec de belles couleurs d'automne. En cette saison, il n'y a pas trop de voitures, la montée est agréable. Et nous voilà au Rivier d'Allemont, déja plus de 500m de dénivelé.

Nous passons devant la ferme du Rivier avec son troupeau de chèvres et ca sent fort la chèvre!!

Barrage de Grand Maison: nous faisons la pause pique nique. Nous avons déja monté 1000m de dénivelé et on devine au fond le Col du Glandon.

Les troupeaux sont encore dans les alpages, après les chèvres, voila les moutons.

Première étape: Col du Glandon à 1924m.

Arrivée au Col de la Croix de Fer à 2067m avec une belle vue sur les Aiguilles d'Arve, le sommet de l'Ouillon (au sommet de la station de la Toussuire) et saint Sorlin d'Arve en Maurienne. Temps de montée: environ 2h45mn.
On a mérité une bonne pause au chalet du Col pour prendre une boisson rafraîchissante.

Il y a bien une croix de Fer, ce n'est pas une légende! Nous mettons les polaires pour entamer les 30 kms de descente mais il y aura environ 200m de remontée au Barrage de Grandmaison et dans la combe du Mauvais pas.