Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

Dimanche 21 octobre 2007:  Enchainement du Col de Porte et du Col  du Coq à vélo avec William

Après le Col de la Croix de Fer atteint à vélo le 14 octobre, j'étais motivé pour essayer de gravir le Col du Galibier par le versant Maurienne avec William, un ancien champion de cyclisme niveau national.
En ce dimanche d'automne, la température est annoncée très fraîche en altitude, nous décidons de rester sur le massif de la Chartreuse ou les Cols bien que classés en première ou deuxième catégorie sont tout autant redoutables.

Nous partons donc chacun de chez soi (Saint-Martin d'Heres pour moi, Domène pour William) et nous rejoignons à Meylan pour attaquer l'ascension du Col de Porte en passant par le Sappey en Chartreuse.
Altitude de départ: 217m - Passage du Col de Porte: 1328m



Profil du Col de Porte: les sections en jaune sont entre 7% et 10%, les sections en rouge dépassent les 10% et peuvent atteindre 14%. En vert et bleu la pente est plus modérée.

v--lo-en-Chartreuse-avec-William-001-copie-1.jpg

Vue sur la Chartreuse tout en haut en passant le pont sur l'Isère.

v--lo-en-Chartreuse-avec-William-002-copie-2.jpg

v--lo-en-Chartreuse-avec-William-003-copie-2.jpg

Au Col de Vence, William m'attend quasiment une dizaine de minutes, il faut dire qu'il tire un gros braquet avec l'expérience qu'il a. Il ne compte plus le nombre d'ascensions du Col de Porte, il le connaît par coeur!

Arrivée au Sappey en Chartreuse, plus des deux tiers de la montée est dernière nous mais il reste 350m jusqu'au Col. Le froid commence a être de plus en plus vif et nous regrettons de ne pas être plus couvert.
Voilà William avec son superbe vélo et sa tenue Française des Jeux, comme les pros.

v--lo-en-Chartreuse-avec-William-005-copie-1.jpg

J'arrive au Col en tout juste deux heures depuis Meylan, soit 550m de dénivelé à l'heure, c'est pas bien rapide comparé à William qui aurait pu mettre 1h30mn maximum s'il ne m'avait pas attendu.




Je connais d'avantage le Col de Porte comme le parking idéal pour monter à Chamechaude, à pied ou à ski.
On profite du soleil pour boire un verre à l'Auberge du Col. On pense fort à vous les filles (Aurore et Céline, nos sage femmes respectives travaillent ensemble à la Clinique Belledonne en ce dimanche alors on se console entre hommes en faisant du vélo).

Puis nous repartons pour le Col du Coq: après une descente glaciale jusqu'à Saint Hugues de Chartreuse (890m) nous remontons vers le Col du Coq (1434m) avec en prime une redescente d'une cinquataine de mètres.

v--lo-en-Chartreuse-avec-William-007-copie-1.jpg     v--lo-en-Chartreuse-avec-William-009-copie-1.jpg

Nous voilà au Col avec un petit vent glacial. Il nous reste plus qu'à redescendre dans la vallée du Grésivaudan.
La descente est vraiment glaciale, j'ai eu tort de ne pas prendre de gants et j'ai les mains gelées, cela m'empéche presque de freiner efficacement. Pour William, c'est plutôt les pieds qui sont gelés, il doit s'arrêter pour masser les orteils. On se dit que c'est vraiment la dernière sortie de la saison vu le froid mordant.

Voilà donc une belle sortie de vélo: 70 kms parcourus en boucle avec deux cols totalisant environ 1650m de dénivelé. Une sortie avec William, c'est jambes lourdes garanties en rentrant à la maison! Merci William.
J'espère que ca remplace idéalement une séance longue de jogging en vue de la préparation au marathon de Florence, prévu fin novembre.

Commenter cet article