Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

3 novembre 2007: La météo annonce encore une mer de nuages en vallée jusqu'à 1500m d'altitude. Pour voir le soleil, une seule solution, monter plus haut.

Nous partons avec Thomas en Maurienne pour aller découvrir le massif du Pic de la Grande Lauzière au dessus du célèbre col de la Madeleine qui culmine à 1994 m.  On y trouve des vallons relativement sauvages, il n'y a d'ailleurs pas de sentier en direction du Grand Pic de la Lauzière, il faut remonter de grands éboulis.
Nous montons vers un col à 2650 m qui coute l'arête sud-est de ce pic par le vallon de la Rave.

Pic-de-la-Grande-Lauzi--re-001.jpg   Pic-de-la-Grande-Lauzi--re-003.jpg

Les belles couleurs d'automne, en montant vers le Col de la Madeleine. Le vallon de la Rave avec la Tour de la Flachère au centre et le Grand pic de la Lauzière à droite.

  

Le massif du Mont Blanc ne parait pas si loin...   Sur l'arête sud-est du Grand Pic de la Lauzière, je m'arrêterai sur cette pointe à 2750 m. Il reste 80 m pour le sommet mais en solo sans être encordé cela me semble un peu trop exposé. Je redescend tranquillement vers le col ou m'attend Thomas.

Pic-de-la-Grande-Lauzi--re-008.jpg    

Sur cette arête trés sauvage, on trouve des aiguilles de roc trés éffilées. Le paysage est superbe, ca donne envie d'y revenir en hiver pour skier dans ces belles combes sauvages.

   

Pour faire une boucle par le Vallon de la Valette, nous passons par le Couloir du Col Clement. Celui çi s'avère délicat car plein nord il est déja enneigé et la roche y est bien délitée. Thomas le dévalera un petit peu sur les fesses tout comme le névé permanent pour attaquer la saison de glisse!

Le Vallon de la Valette est également bien sauvage, nous rattrapons un chemin en amont de la Cabane de la Rame au Vieux puis descendons jusqu'à 1600 m sur la route du Col de la Madeleine.
Une petite heure de marche pour remonter à 2000 m au parking du Col de la Madeleine.

  Pic-de-la-Grande-Lauzi--re-018.jpg

Une bien belle journée s'achève avec de superbes couleurs d'automne. 1150 m de dénivelé positif.

Commenter cet article