Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Croix de Chamrousse à ski 2250 m - 17 novembre 2007

17 novembre 2007:  Première sortie à ski de randonnée de la saison 2007-2008 sous un superbe soleil, au dessus de la mer de nuages et avec une poudreuse exceptionnelle.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas skié si tôt en saison, dés la mi-novembre.
Les  dépressions actives de la semaine  mélées à des températures hivernales ont permis de  blanchir les massifs  des Alpes du nord, Chartreuse, Belledonne et Vercors.  Dans les alpes du Sud, ca reste aujourd'hui encore bien sec avec  un saupoudrage dans le Champsaur alors que j'ai trouvé quasiment 50 cm par endroits à Chamrousse.

Aurore travaillant, c'est seul que je monte à Chamrousse pour démarrer la saison par l'ultra classique montée à la Croix de Chamrousse depuis le recoin. Je suis loin d'être seul, c'est pas moins d'une centaine de skieurs ou raquettistes qui sont sur les pentes de la station de Chamrousse qui n'est pas encore ouverte.

croix-de-chamrousse-ski-012.jpg   croix-de-chamrousse-ski-018.jpg

Les arbres sont complétement givrés, recouverts d'une bonne couche de neige. La mer de nuages est juste au pied de la station à 1600m. Au Recoin, on chausse au soleil alors qu'à Grenoble c'est la grisaille toute la journée.

croix-de-chamrousse-ski-004.jpg   croix-de-chamrousse-ski-011.jpg

J'arrive à la Croix de Chamrousse à 2250 m en 50 mn depuis le Recoin (600m de dénivelé).
La préparation des jambes pour le marathon contribue à avoir un rythme correct pour la première sortie de la saison. Il y a du monde déja au sommet et bien d'autres sont dans les pentes de la station.

croix-de-chamrousse-ski-007.jpg   croix-de-chamrousse-ski-008.jpg

Je redescends aux Lacs Roberts à 2000 m qui commencent à bien être gelés. Le froid est plus vif dés qu'on est à l'ombre. Quelques skieurs ont tentés la montée au Grand Van mais ca à l'air encore pas mal caillouteux. Il y a eu pas mal de vent en altitude et sur les crêtes, la neige a été soufflée. Je n'ai pas osé testé mes nouveaux skis d'occasion, j'ai préféré prendre des skis "cailloux".

croix-de-chamrousse-ski-013.jpg  croix-de-chamrousse-ski-006.jpg

Après la remontée à la Croix de Chamrousse depuis les Lacs Roberts, j'entame la descente. Il est difficile d'y faire sa trace vu que des dizaines de skieurs sont déja passés le jour même ou bien la veille. Une bien bonne poudreuse légère avant de repasser sous la mer de nuages en redescendant à Grenoble.

Dénivélé positif de cette première sortie: 850 m
On va remettre ça demain, le temps est encore annoncé bien ensoleillé en altitude!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article