Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

Dimanche 2 décembre 2007: Après la semaine de redoux, plus beaucoup de neige sur Vercors, Chartreuse et même Belledonne. Pour faire une belle sortie à ski, il faut monter vers le Col du Lautaret dans les Hautes-Alpes ou il s'est bien accumulé entre 50 et 100 cm de neige fraîche!

Dans le sectgeur du Col on a le choix entre le Pic Ouest du Combeynot avec une montée à l'ombre, le Pic Blanc du Galibier, grande classique trés fréquentée, et le Col des trois évéchés, plus long et un peu moins fréquenté avec une belle vue sur les Aiguilles d'Arves. Etant seul pour cette sortie, j'opte pour cette dernière solution.

Col-des-3---v--ch--s-001.jpg

Le Grand Galibier et laTête Colombe vue depuis le Col du Lautaret.

Col-des-3---v--ch--s-003.jpg

La Combe de Roche Noire avec le Col des trois Evéchés à 3050 m, juste à gauche du Pic des trois Evéchés qui culmine à 3116 m. Huit skieurs sont dans la montée devant moi, ils sont parti encore plus tôt que moi.

 

Pas mal de vent en altitude, belle vue sur la Meije.

Col-des-3---v--ch--s-009.jpg  Col-des-3---v--ch--s-006.jpg

petite pause chocolat au Col des trois évéchés après 2 heures de montée -
L'arête délité du Pic des trois évéchés : aucune trace n'y monte, les skieurs restent tranquillement au petit col avant d'entamer la descente du couloir terminal (passages à 45°)
Le bonnet est de rigueur, un petit vent du nord bien glacial fait froid aux oreilles!

Col-des-3---v--ch--s-005.jpg

Belle vue sur les Aiguilles d'Arves depuis le Col des trois Evéchés.
La dépression de fin novembre venant de l'est, les Cerces et les Ecrins ont bien pris la neige, en revanche les massifs des Grandes Rousses, de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse sont beaucoup plus secs et le redoux de la semaine dernière n'a rien arrangé.
Et dire qu'il y a deux semaines Chamrousse et Chamechaude étaient bien skiables! tout a quasiment fondu sous 2000 m d'altitude. Bon, l'hiver n'est pas officiellement commencé, soyons patients!

Une descente correcte de la Combe même si la neige n'est pas uniforme, poudreuse, croutée ou transformée selon les endroits! Des conditions correctes pour un 2 décembre!

Dénivelé positif de la sortie: 1100 m
Dénivelé cumulé sur la saison: 2800 m

Commenter cet article

nicnic38 03/12/2007 12:48

A force de trainer nos planches dans les mêmes coins, on va peut etre finir par se voir ;-)

belles photos!

norbert 02/12/2007 18:38

Salut Samuel,

Merci pour ton message, effectivement on s'est croisés probablement même au col des 3 évêchés puisque nous y étions A 11h30.

Ton blog est sympa et effectivement j'étais au Ladakh au mois d'aout pour tenter un 7000 m, le KUN. Région magnifique où je retournerai certainement.

A+, Nrbr.

Nicolas 02/12/2007 17:54

Je pense que nous nous sommes rencontrés sur la descente...