Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

9 décembre 2007: Après une bonne nuit passée au Gîte du Moulin Papillon à l'argentière la Bessée, nous nous réveillons avec un manteau blanc de plus de 10 cm de neige fraîche. On s'attendait à avoir de la neige mais pas autant au petit matin. N'étant pas tous équipés de pneus neige et vue l'augmentation du risque d'avalanche, nous optons pour une randonnée en forêt en partant des Vigneaux.

Objectif: Le Col de la Pousterle 1763 m depuis la route qui vient des Vigneaux et qui monte à  la station de ski de Puy Saint-Vincent.  Pas un gros dénivélé au programme mais une route forestière pas trop pentue ou en revanche il faut faire la trace dans parfois un bon 50 cm de poudreuse.

ski-de-rando-Brianconnais-029.jpg  ski-de-rando-Brianconnais-031.jpg

Dés le parking, il neige à gros flocons, la poudreuse est bien épaisse et ce temps durera jusqu'au Col de la Pousterle 600 m plus haut. Nous nous relayons avec Rémy pour faire la trace dans la poudreuse.

 ski-de-rando-Brianconnais-034.jpg

Tout est recouvert de neige, c'est beau, l'ambiance est vraiment hivernale. Cela faisait longtemps que l'on avait pas vu de telles conditions, en tout cas pas la saison passée!

ski-de-rando-Brianconnais-035.jpg  ski-de-rando-Brianconnais-036.jpg

Rapide pause au Col de la Pousterle à 1763 m avant de rejoindre le refuge de Tournoux à 1775 m.
Le refuge est fermé, dommage on se serait bien mis au chaud avec cette tempête de neige. Nous trouvons quand même de quoi nous abriter le temps de déjeuner avant d'entamer la descente.

ski-de-rando-Brianconnais-037.jpg  ski-de-rando-Brianconnais-040.jpg

Vers 13h30, l'éclaircie inespérée arrive enfin avec quelques rapides rayons de soleil. Il a tellement neigé que nous sommes obligés de pousser sur les bâtons pour faire la trace dans la descente car la pente n'est pas trés raide.

ski-de-rando-Brianconnais-041.jpg  ski-de-rando-Brianconnais-042.jpg

Ca brasse bien dans la descente et chacun y va de son style. Sabine et Patricia

ski-de-rando-Brianconnais-044.jpg  ski-de-rando-Brianconnais-045.jpg

Rémy qui tente de filmer tout en skiant - Aurore.

Une belle sortie malgré les conditions météo. Ce n'est pas du grand ski vu le manque de pente sur les pistes forestières mais le paysage est spectaculaire alors on en profite bien. En tout cas l'enneigement est assuré pour bien démarrer l'hiver.

Dénivelé positif cumulé: 600 m
Dénivelé positif cumulé sur la saison: 4400 m

Commenter cet article

Prigyvon 12/12/2007 09:39

J'admire la diversité de vos activités. Une polyvalence qui mérite que vos articles soient postés dans la communauté "sports et loisirs de plein air";

N'hésitez pas.

Alain 11/12/2007 11:09

sympa tes photos, Samuel