Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Croix de Chamechaude - Championnat de France de Ski alpinisme - 17 février 2008

17 février 2008:  Le plus haut sommet de la Chartreuse, la Croix de Chamechaude qui culmine à 2082 m accueille  une étape du Challenge Grenoble 3 massifs après le Tour du Grand Veymont dans le Vercors et avant la Croix de Chamrousse pour le massif de Belledonne. La FFME (Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade) a choisi d'en faire le terrain de prédilection du Championnat de France de ski-alpinisme 2008.
Du coup, c'est pas moins de 226 participants qui sont inscrit pour participer à l'épreuve qui se déroule sur les pentes de Chamechaude au dessus du Col de Porte.

undefined    

Le Parcours A comporte 4 montées et 5 repeautages pour un total de 1680 m de dénivelé positif. Celui ci est destiné aux vétérans, seniors et espoirs hommes et femmes.

Le parcours B comporte 3 montées pour un total de 1100 m de dénivelé positif. Il est réservé aux jeunes et aux surfeurs.

Le parcours C est réservé aux minimes et à tout ceux qui veulent faire une sortie découverte, le dénivelé est limité à 550 m positif.

undefined

Le départ est donné à 8h30 du téléski de Sarcenas. Une montée rapide de la piste permet d'étaler le peloton de 151 coureurs inscrit sur le parcours A avant d'entamer les lacets dans la forêt jusque vers 1700 m ou nous déchaussons pour redescendre la combe au pied du balcon du Jardin. La remontée s'effectue à proximité de la trace de descente et bifurque en direction du fameux canyon qui permet d'atteindre le sommet de la Croix de Chamechaude, chaussé de crampons et skis sur le dos.
Petite redescente de l'éperon rocheux, longé sur le câble avec des mousquetons autobloquants comme en via ferrata, nouvelle exigence du réglement!
La descente à côté des paravalanche est complétement gelée et verglacée, ca se transforme en une séance de dérapage sur les carres! En dessous des barres rocheuses du chemin classique de montée, nous repeautons  pour remonter sur la crête, à côté du Pas Guiguet. De là nous entamons la descente jusqu'au Bachasson, nous repeautons encore une fois pour remonter sur le crête mais plus à droite du Pas Guiguet avant d'effectuer une grande traversée qui nous mène à un petit passage escarpé entre les barres rocheuses.
Skis sur le sac tout comme les bâtons, on se longue à la corde fixe pour descendre le ressaut avant de rechausser les skis. La fin de la descente n'est pas bien longue mais les cuisses comment à bien chauffer!
La cerise sur le gâteau: un repeautage obligatoire à 50 m de l'arrivée en contrebas de la ligne d'arrivée afin de sprinter jusque sous la banderole d'arrivée, du suspens jusqu'au bout ou la différence peut se faire sur la dernière manip technique!

Une superbe course bien organisée, dans un cadre superbe avec une météo idéale!
Vu l'enjeu de cette compétition au niveau du championnat de France, le niveau a été relativement élevé et je finis en 3 h 7 mn en 122ème position sur 151 concurrents. Le vainqueur, champion de France 2008 n'aura mis qu'1 h 34 mn pour boucler les 1680 m de dénivelé! Vraiment impressionnant!

dénivelé positif de la sortie: 1800 m (en comptant l'échauffement)
Dénivelé cumulé sur la saison: 28200 m

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
ça donne envie...

Alpi grand bo ce WE???
Répondre