Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vallée du Toubkal dans l'Atlas Marocain - mars 1980 et janvier 2008

Suite à notre retour de la  semaine de ski dans l'Atlas Marocain au mois de janvier, les souvenirs d'enfance réapparaissent et mon père retrouve des diapositives prises en mars 1980 lors d'une incursion dans la vallée du toubkal avec une montée à Sidi Chamarouch puis au Refuge du Toubkal, les pieds dans la neige avec des grosses chaussures en cuir de l'époque. Les souvenirs ne sont pas trés précis, je n'avais que 8 ans mais c'est assez enthousiasmant de reconnaître les même endroits à 28 ans d'intervalle!
J'avais tout juste 8 ans et les parents nous avaient  fait faire 1500 m de dénivelé! Comme quoi la passion pour la montagne s'explique en creusant un petit peu dans le passé!

undefined

La pierre sacrée de Sidi Chamarouch sous la neige en mars 1980.
La même pierre photographiée en janvier 2008 sous le soleil avec moins de neige!

undefined

undefined

Petite pause thé à Sidi Chamarouch en mars 1980. Admirez le look sportwear de l'époque: bonnets rouge, lunettes de ski jaune, doudounes bleues ou orange!

undefined

Voilà une autre photo de Sidi Chamarouch (2300 m) avec Corinne qui se réchauffe les mains sur un kamoun (barbecue marocain) et Hélène qui préfère garder ses gants! Je suis entre les deux avec mes grosses chaussures en cuir, qui si je me rappelle bien avaient finies trempées avec la neige humide lors de notre montée au refuge du Toubkal, sans doute mon premier 3000 m!

undefined

Finalement nos premiers bonhommes de neige furent marocains, enfin s'il y en a eu avant je ne m'en rappelle pas! Corinne a prêté son bonnet rouge au bonhomme de neige mais juste pour la photo à mon avis...

undefined

Que de neige pour notre montée au refuge du toubkal en mars 1980!
On reconnait au fond de la vallée le Ras n'Ouanoukrim que nous avons gravi en janvier 2008

undefined    undefined

Descente à Sidi Chamarouch en mars 1980 à gauche et en janvier 2008 à droite. On reconnait bien l'endroit ou nous attendait la mule pour le chemin du retour.


undefined

Et oui, je n'imaginais pas en mars 1980 que je reviendrai sur mes pas 28 années plus tard en compagnie de trois charmantes gazelles!

undefined

Sommet du Ras n'Ouanoukrim - 4083 m - janvier 2008 avec Aurore, Lucie (qui n'était pas née en 1980) et Juliette

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bravo !L'équipe. Que de souvenirs vous avez laissé en moi.Bléssé gravement en 1951 à l'Oukaïmrden où j'ai laissé mon sang à 20 ans sur ses neiges et où après un parcours difficile mais enthousiasement je sers mon pays le Maroc où je suis né en 1931 à Rabat.
Merveilleuses photos et vos sourires en disent longs.
Merci à vous "Baroudeurs des neiges éternelles
Simon Jacques ( Djilali Jamaï au bled )
Répondre
N
souvenirs souvenirs...
Répondre