Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Via corda de la Vierge du Vercors - 19 avril 2008

19 avril 2008: Une belle journée de printemps nous incite à aller découvrir la via corda de la Vierge du Vercors à proximité du domaine de ski de fond d'Herbouilly prés de Saint Julien du Vercors.
Une via corda, c'est un intermédiaire entre l'escalade et la via ferrata car au lieu de s'accrocher à un cable, on utilise une corde d'attache et on fait des longueurs avec des relais ou bien lorsque ce n'est pas trop soutenu, on avance corde tendue.



Le parcours se déroule sur un bon calcaire franc, il est relativement athlétique avec de nombreux passages verticaux bien équipés de barreaux, mais on trouve aussi quelques passages déversants, des vires esthétiques avec de beaux arbres. Depuis le parking, on atteint le pied de la via corda après 30 minutes de marche dans la forêt (250 m de dénivelé) puis 2h45 d'ascension (2h30 à 4h d'après le topo selon le niveau). jusqu'à 1400 m (200m de dénivelé). Le retour s'effectue dans la forêt jusqu'au Pas de Saint Martin qui permet de rejoindre le parking en une petite heure.



Pas mal de barreaux mais il faut bien tirer sur les bras dans ces diédres verticaux.



Quand on arrive sur la vire, on est plutôt content.
La falaise étant orientée à l'ouest, le soleil n'arrive que dans l'après midi.



Gontran était du voyage, il ne craint pas le vide. Il a prit ses skis au cas ou il y aurait encore de la neige sur le plateau.



Passages nuageux et éclaircies avec de bonnes rafales de vent par moment. En cette mi-avril, on supporte bien la polaire. En tout cas les alpages sont bien verts avec la pluie de ces dernières sermaines.



Et oui, pour le retour, nous devons parfois progresser dans 20 à 50 cm de neige par endroits sur  le plateau du Vercors.



Gontran n'a pas regretté d'avoir pris ces skis pour slalomer entre les sapins en forêt sur les plaques de neige. Là, il était heureux de trouver une cabane en bois.

Malgré tout, il était content de venir avec nous, s'il avait eu un vélo, il serait allé faire du véloski à Chamechaude avec Nicnic et Yvon.

Nous avons même pu croiser une biche dans la forêt en montant au pied du Rocher de la Vierge.

Une belle journée de printemps même si ce n'est pas encore les grandes chaleurs.
Et oui en avril ne te découvre pas d'un fil, en mai fait ce qu'il te plait!

A l'Automne, le paysage est beaucoup plus coloré avec les couleurs d'automne. Pour voir ce que ca donne, quelques photos de Lionel qui a parcouru la via corda en novembre 2007: cliquez sur le Lien

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Pendant que certain font du véloski d'autre font de la viacordata-ski...
Mais jusqu'où iront ski-alpinistes Grenoblois???
Répondre