Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vacances en Corse du 1er au 11 mai 2008: les randonnées

1 au 11 mai 2008: La Corse, c'est l'île de beauté. Après avoir usé nos semelles sur quelques étapes du GR20 en mai 2007 dans la partie nord de l'île, nous optons en 2008 pour la partie sud avec des activités diverses, réalisées en étoile à partir de notre location dans la commune de Zonza, à quelques kilomètres du Col de Bavella.

Premier volet:
les randonnées à pied sur le littoral ou en montagne

Palombaggia: Qui n'a jamais entendu parler de la plage de Palombaggia à quelques kilomètres de Porto-Vecchio!
Et bien nous voulions la voir de nos propres yeux et nous n'avons pas été décus.



La Corse hors saison, c'est vraiment le top: une température clémente pas trop chaude, peu de monde, du calme, de la sérénité et surtout de belles couleurs: des granits roses, de l'eau tranparente et turquoise, du sable fin, des pins lariccios bien verts.



L'eau est encore un peu fraîche mais quelle pureté, on se croirait aux Caraïbes.



Entre les parties sablonneuses, on trouve des affleurements rocheux avec de belles formes granitiques tel cet oeuf morcelé. Bref Palombaggia n'a pas une réputation surfaite, ca vaut largement le détour.


Le trou de la bombe: Une belle petite randonnée en forêt depuis le Col de Bavella pour atteindre le fameux Trou fe la Bombe (appelé Tafunatu en langue Corse).




La marche de retour dans la forêt passe à côté d'une belle petite Chapelle.




La Variante Alpine du GR20
: L'avant dernière étape du GR20 en descendant vers le Sud rejoint le Col de Bavella depuis le refuge d'Asinau au Sud du dernier sommet de plus de 2000m, le Mont Incudine.
Une belle boucle consiste à prendre la variante alpine du GR20 à travers les Aiguilles de Bavella et de rattraper le vallon d'Asinau. Une boucle d'environ 5 heures de marche pour 900 m de dénivelé.



En passant au pied des Aiguilles de Bavella, on ne résiste pas à aller s'amuser dans les Taffonis, ces formes creusées par l'érosion dans les belles roches granitiques.



Chacun sa méthode pour aller tater du caillou!



A quelques déformations prés, on pourrait presque imaginer la forme de la Corse avec le Cap Corse dans l'ombre Chinoise. Que d'imagination avec ces taffunatus!!

 

Et cet arbre mort, il ne nous fait pas de l'oeil?



En tout cas celui là il acouchera peut être d'une souris!



Celui là nous barrait le chemin telle une pieuvre tentaculaire.



Après la version assise, la version plus aérienne.

Bref, une randonnée que l'on vous recommande par sa diversité de paysages.



Quand nous rejoignons le Col de Bavella, nous admirons les arbres centenaires et la petite pelouse verte ou il fait bon s'allonger dans l'herbe. Nous y rejoingons les amis qui grimpent sur les sites école du Col de Bavella.


Le Refuge de Paliri:
La randonnée du Col de Bavella au refuge de Päliri se déroule sur le GR20, avant de descendre vers Conca ultime étape du GR20. Nous y faisons une belle randonnée afin d'aller à la Tafunatu di Paliri par une petite Via Ferrata dans le style traditionnel.



Rencontre avec une famille de mouflons vers la Foce Finosa à 1200 m , le petit col qui redescend sur le versant du refuge de Paliri dans une superbe forêt de pins.



Bon, avec de telles couleurs, c'est difficile d'être discret pour voir la faune mais finalement ca se rapproche des couleurs des roches granitiques trés colorées dans ce secteur.



Et voilà notre lieu de pique-nique: la table du refuge de Paliri qui est dans une clairière de la forêt.
On regrette presque de ne pas y être venu y dormir la nuit.



Au fond, nous voyons bien la mer, la côte est entre Solenzara et Porto-Vecchio.

En résumé, la Corse c'est un cocktail trés bien réussi de couleurs, de senteurs, de nature sauvage préservée et on ne s'en lasse pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

nicnic38 14/05/2008 22:57

c'est vraiment trop dur la vie!

sacré entame de vacances... ça va être dure de tenir le rythme???

faudra que j'y aille un jour c'est sûr!

Pascal S 14/05/2008 13:44

Un joli coin de "paradis" la Corse ! de quoi ravir tous les sportifs aimant l'eau, la montagne, le soleil, les rochers et la nature ! @+