Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

11 janvier 2008: Avec des températures bien froides, la sortie de ski de randonnée du jour est choisie en fonction de son exposition au soleil et bien sûr de la qualité de la neige. Une classique à partir du Rivier d'Allemont sera donc idéale d'autant plus que la seule sortie réalisée depuis le Rivier d'Allemont est le Col de Roche Noire réalisée en janvier 2007.
Pourquoi ne pas aller à la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet, 1320 m de dénivelé avec une partie en forêt et des vallons bien skiant orientés à l'est qui prennent vite le soleil le matin.
Parti du parking à 8h30, je sors de la forêt après un portage sur une neige dure et verglacée vers 9h15, j'atteint la Bréche de Roche Fendue vers 10h20 et je fini la fin à pied en raison des nombreux cailloux pour atteindre le sommet vers 10h35.



Vers 1650 m, en sortant de la forêt on découvre ces belles pentes qui commencent tout juste à prendre le soleil.
L'itinéraire passe à droite de la paroi rocheuse.



l'itinéraire de la course d'après une photo de Skitour.
La photo précédente est prise juste à la sortie de la forêt.



A gauche le Sommet Sud du Ferrouillet, au centre la Bréche de Roche Fendue et juste à sa droite la Pointe Centrale Sud du Ferrouillet qui se gravit à pied dans les cailloux.



Et voilà, bien content d'être sur cet esthétique sommet de la chaine de Belledonne à 2587 m.
Pas de vent, ciel bien bleu. En revanche c'est la poisse dans la cuvette Grenobloise et dans la vallée du Grésivaudan. Un petit coup de fil à la maison pour me confirmer que c'est bien la grisaille au dessus de Grenoble.
Il faudra monter en altitude pour faire prendre un bain de soleil à Margaux cet après midi.
Quelques photos au sommet et c'est parti pour la descente. Je croise entre 20 et 30 personnes lors de la descente, preuve que c'est une belle classique du secteur. La redescente dans la forêt demande de la vigilance, la neige est dure et bien verglacée par endroit avec des passages raides et étroits mais je parviens à descendre l'intégrale sans avoir à déchausser ni rayer les skis. Cool, j'arriverai juste pour déjeuner à la maison.



Belle mer de nuages sur Grenoble et la vallée du Grésivaudan. Heureusement elle n'est pas trop haute, on pourra prendre le soleil en montant au Plateau des Petites Roches cet après midi.



Si vous avez de bons yeux, vous compterez pas moins de 4 skieurs  sur la trace et il y en a pas mal derrière. Parti relativement tôt je n'ai doublé qu'un skieur dans la montée dans la forêt. Les randonneurs sont partis un peu plus tard pour profiter du soleil dés la montée dans la forêt. Il faut dire qu'il faisait -11°C en passant au village d'Allemont à 8h.

Une bien jolie sortie du dimanche matin. Il faudra revenir, il y a d'autres jolies courses à faire dans le secteur.
Dénivelé de la sortie: 1320 m en 3h aller-retour avec 15 mn de pause au sommet.

Commenter cet article