Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Compétition de ski-alpinisme de la Croix de Chamrousse - 15 février 2009

15 Février 2009: Aprés l'organisation du CAF DSA de la première étape du challenge G3M (Grenoble 3 Massifs) avec le Tour du Grand veymont le 1er février 2009, c'est au tour du CAF Isère d'organiser la 2ème étape du Challenge avec la Croix de Chamrousse. De nombreux membres du club (CAF DSA) participent à cette compétition après avoir été bénévoles sur l'organisation du Tour du Grand Veymont.

Mon manque d'entraînement depuis la naissance de Margaux me fait pencher pour participer au Parcours B de 1200m de dénivelé plutôt que le parcours B qui dépasse les 1700m de dénivelé. Je ne regrette pas ce choix, cela m'a permis d'être bien dans l'ambiance de la course du circuit A, notamment dans le Couloir de Casserousse au Lacs Roberts.

7h20 du matin, c'est l'effervescence dans la salle du Recoin au moment des inscriptions.
Le cadeau de course cette année est un bonnet noir de marque North Face, en laine et doublé à l'intérieur de laine polaire pour éviter que ca gratte la tête. Dehors les températures sont polaires, il doit faire entre -15°C et -20°C au petit matin. Pas de mal pour avoir deux couches en bas et 4 couches en haut avec bien sûr le bonnet et une bonne paire de gants.

 

C'est pas moins de 158 participants qui s'élancent à 8h30 vers la combe de Casserousse. Ca part trés vite devant. Hereusement que l'on a passé quelques minutes à s'échauffer vue les températures polaires.



Peu avant le départ ca s'active devant, Nico, Seb, Yvon, Sylvestre, Stéphane, Guillaume sont aux avants postes.
Je reste tranquillement un peu derrière pour pas me mettre trop vite dans le rouge.



Je prend même le temps de prendre une photo pendant que la chenille commence à s'étirer.
A l'arrière, il y a quelques surfeurs, des skieurs tranquille du parcours B comme moi ou bien des coureurs qui partent diesel mais qui vont lacher les chevaux un peu plus tard, comme Olivier, qui l'avant veille nous a concocté un excellent repas indien, pour les bénévoles du CAF DSA pour l'organisation du Tour du Grand Veymont.

Au bout de 10 minutes, premier dépeautage, une rapide descente et on repeaute avant d'entrer dans la forêt sur la trace classique vers le Lac des Pourrettes et la Bréche Nord des Lacs Roberts.
Arrivé à la Bréche en moins d'une heure, les concurrents du parcours A montent vers le sommet du Grand Eulier, sur le parcours B on descend directement sur les lacs avant de repeauter pour monter au Col des Lessines.
Du col, skis sur le sac pour entamer l'arête du Manquet. Thomas est là à prendre des photos. Il me dit qu'il n'a plus de pile et qu'il ne peut pas me prendre en photo mais il m'encourage et me met la pression, Fabienne n'est pas trés loin derrière. Après cette bien jolie arête qui est au soleil on remet les skis et on descend rapidement la Combe sousle col de la Botte en direction du Lac des Escombailles. Une rapide remontée et c'est de nouveau une bifurcation vers le Grand Van pour le circuit A et une descente directe sur les Lacs Roberts pour le circuit B avant de remonter le Couloir des Lacs Roberts.

Sur l'aire de pose des skis sur le sac, au pied du couloir, Nico me double, il est bien plus rapide que moi, il m'a déja rattraper alors qu'il était sur le circuit A, et dire qu'il y a deux ans, on était passé quasiment ensemble sur la ligne d'arrivée du Tour du Grand Veymont. Le jeune padawan (Nico) à rattraper son maître Jedi qui n'était pas loin derrière (Yvon). Du coup, j'en profite pour faire deux photos avant d'entamer le couloir.



Nicolas qui entame le couloir. On devine bien la passerelle de la Via Ferrata au dessus.
Avec l'abondance de neige poudreuse, pas besoin de crampons, ni baudrier. Malgré tout une corde est installé sur la portion la plus raide, pas si mal quand on voit la hauteur des marches, ce sont des géants qui ont tracés...



Derrière ca arrive vite. Je ne me ferai pas trop doubler dans le couloir, à part Yvon mais arrivé je me fait doubler par Guillaume qui dépeaute plus rapidement que moi. J'ai les jambes lourdes dans la descente de Casserousse et je souffle quelques secondes de temps en temps. Au repeautage, le sixième de la course, les peaux arrivent encore à coller mais il faut bien appuyer pour les faire tenir.

Dernière montée de 120 m de dénivelé, je me fais doubler par les concurrents du parcours A qui sont plus rapide et par Alice, la première féminine du parcours A. Finalement je terminerai l'épreuve en 2H47mn, loin derrière le vainqueur du circuit B en 1h44mn et du circuit A en 2h04mn.
La course a été belle, l'ambiance trés sympatique. Pour moi c'est courir pour le plaisir car je suis loin d'avoir la condition et la technique des autres concurrents. Au moins je ne finis pas dans les derniers du circuit A en ayant choisi le circuit B ou je suis à peu prés en milieu de classement.

Grignotage sur l'aire d'arrivée avant de descendre tranquillement à Grenoble pour retrouver Aurore et Margaux pour le déjeuner. Je ne reste pas au repas servi à partir de 12h30, ni à la remise des prix à 14h00.
Une balade en forêt nous attend cette aprés midi pour profiter de la petite famille.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Sans entrainement, c'est difficile d'être performent...<br /> <br /> Le but c'est de se faire plaisir... comme toujours
Répondre