Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Pic du Gazon depuis le Col de Furfande - 2744 m - 27 février 2009

27 février 2009: Je profite d'une belle journée bien ensoleillée pour aller découvrir à ski de randonnée le vallon de Furfande à partir d'Arvieux. Une piste forestière remonte le vallon du torrent de Champ la Maison puis le Plan du Vallon jusqu'au Col de Furfande.

Départ de la piste forestière. Le vallon n'est jamais trés pentu mais la distance est longue jusqu'au Col de Furfande. C'est cool j'aime bien cette ambiance en forêt surtout avec des pins cembros. On voit que l'économie de la vallée repose sur l'exploitation du bois.

Le bas du vallon est encore bien à l'ombre vers 9h du matin, je croise deux chamois sur le versant sud dans la forêt.

La cabane du pré du vallon à 2020m est bien ensevelie par les grosses accumulations de neige. Hereusement on voit le haut de la cheminée.

Le haut du vallon est encore bien arboré. On voit de belles traces de descente, on se rapproche du Col de Furfande.

Me voilà au Col de furfande à 2500m atteint en 1h40 depuis le parking d'Arvieux. A partir de là, il suffit de remonter la ligne de crête vers le Pic de Vacivier puis après une légère redescente d'une vingtaine de mêtres les pentes du Pic du Gazon à 2744m.

Les chalets d'alpages de Furfande.

Difficile de louper le cairn sommital du Pic du Gazon à 2744m.

Du sommet on voit bien la Chalp. Avec une longue vue, Aurore pourrait quasiment me voir depuis la terrasse du gîte La Teppio.

Trop top les Alpes du Sud. Cette randonnée à ski est vraiment esthétique, avec des pentes jamais soutenues.
pour redescendre, je serai tenté de prendre tout droit dans la pente sud-est mais de grosses corniches ne sont pas rassurantes, je redescend donc sur la crête vers le Pic du Vacivier avant d'attaquer les pentes sud-est moins raides.

Passage à proximité d'un chalep d'alpage construit récemment, en 2002, avec une architecture queyrassine.

Difficile de louper les géants du secteur: le Pic de Rochebrune, plein nord

et le célèbre Mont-Viso à l'Est

En redescendant le vallon, je croise deux groupes de randonneurs qui montent vers le Col de Furfande.
Je rejoins Aurore et Margaux à Arvieux à 11h40, pile poil pour avaler un sandwich au soleil avant qu'Aurore parte skier deux heures sur les pistes de la petite station de la Chalp, depuis le temps qu'elle en revait avec toute cette neige...

Dénivelé de la sortie: environ 1250 m réalisé en 3 heures aller-retour.