Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Croix de Belledonne - 2926 m - 4 avril 2009

4 avril 2009: En cette belle journée de printemps, Marc BUISSON et Cyril GIGNOUX du CAF Excellence mais aussi membres du CAF DSA tentent la trilogie véloski des 3 massifs. L'objectif est d'atteindre en moins de 24h les trois plus hauts sommets des massifs de Vercors, de Belledonne et de la Chartreuse en véloski en partant de Grenoble.



Partis à 3 heures du matin de Grenoble, ils ont rejoint Gresse en Vercors de nuit pour monter au sommet du Grand Veymont, point culminant du massif du Vercors. Leur deuxième objectif était la Croix de Belledonne à 2926 m en laissant les vélos à la Freydière, avant de finir par chamechaude, point culminant de la Chartreuse.

Mon idée était d'être au sommet de la Croix de Belledonne au moment de leur arrivée au point culminant de la trilogie, vers 13h15. Parti de la Freydière à 9h, je double quelques groupes de skieurs ou raquettistes dans la forêt avant d'atteindre le Lac du Crozet puis je rejoins d'autres skieurs partis plus tôt pour atteindre la Croix de Belledonne.
Arrivé au sommet à 12h40, je profite du soleil et de l'absence de vent pour avaler mon sandwich en compagnie de quelques skieurs ou surfeurs. Un quart d'heure plus tard, Pascal du CAF DSA arrive au sommet avec son chien et m'annonce qu'ils ont pas mal de retard en raison du brouillard qu'ils ont eu au Grand Veyont au petit matin.
Il redescend rapidement. Vers 13h15, j'entame la descente et les retrouve effectivement au dessus du Lac Crozet on on échange quelques mots. Ils ont subi une crevaison et aussi perdi un ARVA mais ils sont encore bien en forme et sont optimistes pour aller au bout de l'aventure. Je leur souhaite bonne chance avant de redescendre à la Freydière.
Finalement, ils mettront 20 heures pour boucler la trilogie, pas moins de 184 kilomètres et 6865 m de dénivelé!



La carte du parcours prévisionnel. Finalement, il y a une bonne douzaine de kilomètres de plus que ce qu'ils avaient prévu, notamment entre Gresse en Vercors et la Freydière en passant par Uriage.

 
Marc                                                                                                                      Cyril



Petite photo au sommet de la Croix de Belledonne, point culminant du massif.

 

La Croix sommitale.                                    Une belle vue sur la Grande Casse en Vanoise



Une belle journée ensoleillée depuis la Croix de Belledonne

 

La pente sommitale de la Croix de Belledonne. Les Lacs de Doménon.



La Croix de Belledonne depuis les Lacs de Doménon.

 

Marc et Cyril + un troisième? dans la pente au dessus du Lac du Crozet.



Photo de l'itinéraire d'après skitour.

Une bien belle journée de ski de printemps avec 1830m de dénivelé.
Une balade familiale dans l'après-midi sur les hauteurs de Venon permettra de bien finir la journée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
le troisième c'était Bertrand Maucoud...

Dommage on s'est raté de peu... enfin d'un peu plus ;-)

FORZA DSA
Répondre