Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

13 juillet 2009: grosse chaleur dans la cuvette Grenobloise. Voilà une bonne occasion d'aller découvrir une belle randonnée le long du Canal du Beaumont qui relie la région du Beaumont à celle du Valbonnais, à quelques kilomètres de la Mure. Nous partons à 13 avec 6 adultes (Frédérique, Nicolas, Eva, Pascal, Marion, Samuel) et 7 enfants de 5 mois à 5 ans (Maé, Nathan, Lilou, Evan, Anissa, Gabrielle, Margaux). une vraie expédition avec des portes-bébés, une batterie de biberons, de gouters, de sandwichs, de bouteilles d'eau.

 

Margaux apprécie bien le porte-bébé. Maintenant qu'elle se tient bien assise, fini l'écharpe qui en plus tient chaud!
Tient un panneau, ca doit être par là.



Ca commence par monter bien raide dans la forêt depuis le parking des Verneys. 160 m de dénivelé dans la forêt bien ombragée.





La randonnée le long de ce canal est bien agréable avec les fortes chaleurs estivales.
Ce canal a été construite entre 1870 et 1873 pour relier la région du Valbonnais qui est trés bien irrigué de part sa proximité géographique du Valjouffrey qui recueille toute l'eau des torrents alpins avoisinants avec la région du Beaumont au sud de la Matheysine et entre Trièves et Valbonnais qui est exposée plein sud. Le canal s'étend sur 39 kilomètres en suivant la courbe de niveau entre 950 et 900m ce qui assure une déclivité de 1,2 cm par mêtre pour la circulation de l'eau. Ce canal permet ainsi d'irrguer plus de 490 hectares dans la région du Beaumont.

Notre randonnée s'est limitée à une petite portion de ce canal mais bien suffisante pour apprécier la fraîcheur des sous-bois tout en restant vigilant pour qu'un enfant ne finisse pas dans le canal à l'eau bien froide et tourbillonnante.

 

Par moment, le chemin est plus vertigineux et le canal passe en souterrain pour mieux ressortir un peu plus loin.

 

Les bébés à l'heure de la purée et du biberon. Lilou 5 mois et Gabrielle 7 mois.
Tous ces bébés ont bon appêtit.



Nous surplombons la belle vallée du Valbonnais avec la rivière de la Bonne et la base de loisirs autour du plan d'eau qui va nous permettre de bien continuer l'après-midi. La descente est aussi raide que la montée, nous empruntons un sentier en zigzag dans la forêt qui descend sur 200 m de dénivelé. Une route forestière pemet de revenir au parking et d'achever cette jolie boucle. Malgré tout l'attrait de cette randonnée, elle semble assez peu connue et peu fréquentée, nosu n'avons croisé qu'une famille le long du canal et deux trailers dans la forêt.

 

Margaux et Lilou à l'ombre des arbres pendant que les plus grands barbottent dans l'eau du plan d'eau.
18h: il est l'heure de rentrer à la maison malgré les températures qui ont grimpé à 34°C à Grenoble.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Christophe 23/07/2009 17:34

Ca fait plaisir de revoir ces deux lascars de Nicolas et Pascal. Toi non plou, tou n'as pas changé après toutes ces années depuis l'I OU P...

garnierjeanne 14/07/2009 11:56

Margaux fait des promenades bien fraiches grace à son papa.Elle est bien jolie et ses copains copines sont très beaux aussi Le temps sans maman passe ainsi plus vite.
Jeanne.