Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

25 juillet 2009: Nous profitons d'un week-end familial dans le Vaucluse pour aller voir passer le Tour de France dans la montée mythique du Mont Ventoux. Avec une arrivée au sommet à la veille de l'arrivée sur les Champs Elysées à Paris, le suspens demeurait entier jusq'au bout. Si lors du dernier passage au sommet du Mont Ventoux en 2002, 300000 personnes avaient fait le déplacement sur les pentes du Mont Chauve, cette année les médias estiment que 500000 personnes étaient présentes. Difficile de savoir exactement mais je confirme qu'il y avait énormément de monde, pour preuve les photos présentées ci-dessous.



Photo prise quelques minutes après le passage des derniers coureurs (le gruppeto). Des milliers de personnes, à pied ou en vélo essayent de partir du Chalet Reynard pour rejoindre la route de Sault, la seule route ouverte au public.



Belle vue sur le Mont Ventoux depuis la forêt au dessus du Col des Abeilles. Des centaines de camping car étaient déja en place dés la veille pour être bien placés.

 

La caravane publicitaire passe une bonne heure avant la course avec des chars plus ou moins originaux.
Nous n'étions pas placés idéalement pour récupérer un bob "Cochonou" mais certains ont bien réussi à en dégoter un.
Pour ne pas être englué dans le bain de foule directement sur la route, nous nous sommes positionnés sur la colline au dessus du Chalet Reynard au milieu de milliers d'autres spectateurs de nombreuses nationalités.



Un écran géant permettait de suivre la course en direct et de se préparer à voir arriver les premiers coureurs, en l'occurence les deux cyclistes échapés qui iront au bout avec la victoire de l'espagnol Juan Manuel GARATE devant l'allemand Tony MARTIN.



La foule attend avec impatience le groupe maillot jaune qui arrive moins de deux minutes plus tard au Chalet Reynard.



On voit bien sur cette photo Andreas KLODEN suivi du luxembourgeois Andy SCHLECK, l'espagnol Alberto CONTADOR, le maillot jaune, l'Américain Lance ARMSTRONG, le tchéque Roman KRUZIGER, l'italien Vincenzo NIBALI et Franck SCHLECK qui tentera en vain de lacher Lance ARMSTRONG et le britannique Bradley WIGGINS pour récupérer la troisième place sur le podium.

 

Grosse ambiance dans le public avec beaucoup de belges, d'hollandais, de luxembourgeois, d'espagnols, d'italiens, de suisses, d'anglais, de norvégiens, de slovénes, d'allemands, d'autrichiens.
Margaux avec ses 7 mois doit être une des plus jeunes spectactrices. Elle était bien à l'abri du soleil dans le porte-bébé. Heureusement d'ailleurs car le soleil tapait bien fort à 1450 m.



Le gruppeto est fortement applaudi et encouragé. Ils arriveront 25 minutes après le vainqueur de l'étape et pourtant même à cette allure ca avance bien vite. Andy SCHLECK aura été le plus rapide pour la montée depuis Bédoin en 58mn 40 secondes, vraiment impressionnant pour 22 kilomètres et 1600m de dénivelé.



Du Chalet Reynard il reste encore 6,5 kms jusqu'au sommet avec une foule aussi compacte sur toute la montée.



Photo prise au zoom au dessus du Chalet Reynard après le passage des derniers coureurs. Autant vous dire que la route a été bien embouteillée pendant un certain temps. Bon, on ne fera pas ça tout les jours, il ne faut pas être allergique à la foule mais pour l'ambiance ca valait le déplacement.



Sur la route du retour on croise le fameux "Diablo", un allemand de 55 ans qui suit assidument le tour depuis plus de 15 ans et qui promène sa fourche sur les routes du Tour du France.

Commenter cet article

nicnic38 28/07/2009 18:43

pfffffffff quelle populasse...

Diablo semble avoir trouver un systeme efficace pour le vélo ski ;-)

garnierjeanne 28/07/2009 18:08

Magnifique reportage photo du tour de France!Grace aux écrans gants vous avez pu voir les coureurs.Je me pose 2 questions:Une pour Samuel .Ou etait Rama Yade?Une autre pour Aurore.Ou est Charlie?Bisous à tous.Jeanne

denis 27/07/2009 11:56

AU début j'avais visé cette etape puis après je me suis dit qu'il y aurait trop de monde. Ben y'a pas photo, y sont ou les coureurs. Je ne regrette pas mon dépacement ici :

http://backtonature.over-blog.com/article-34131440.html

Christophe 27/07/2009 11:20

Super tes photos Sam le grand reporter.
Ca vous change de vos balades dans les prairies alpines. Quelle foule... On se croirait au concert de Johnny à la tour eiffel le 14 juillet tant il y a de monde sur tes photos! On se demande même comment les coureurs arrivent encore à rouler.