Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

Et c'est parti pour deux semaines de vacances dans les Alpes, en camping avec notre petite Margaux. Pas de programme prédéfini avec précision mais une volonté de voir de beaux lacs, des glaciers, de beaux paysages, de manger du bon chocolat et de voir de beaux chalets fleuris comme sur les cartes postales. Nous partons donc en direction du Val d'Hérens dans le Valais Suisse francophone après 3h30 de route depuis Grenoble en passant par Lausanne, Martigny et Sion. Nous nous installons au camping d'Evolène ou l'accueil est chaleureux.

 

A peine arrivés, Margaux lorgne sur la balançoire prévue pour les tout-petits et en profitera bien tous les jours.
Margaux a son petit lit pour le camping placé dans notre grand igloo de marque "Marmot".

 

Le 1er Août c'est la fête nationale Suisse. Pour notre première soirée en Suisse nous assistons aux danses folkloriques des Valaisans dans le beau petit village d'Evolène. La soirée se pousuit par un beau feu d'artifice.



1er août: pour cette première belle journée, nous partons dans le massif des Aiguilles rouges d'Arolla. Nous partons depuis le hameau de la Gouille jusqu'au Lac bleu puis vers le Refuge des Aiguilles d'Arolla à 2810m. 1000 m de dénivelé pour bien se mettre en jambes pour les vacances. Nous croisons de beaux petits chalets d'alpages que les Valaisans appelent des Mayens.



Le Lac bleu à 2092 m est trés limpide mais aussi trés froid. Il reçoit les eaux glaciaires des névés et glaciers du massif des Aiguilles rouges. Voilà l'endroit idéal pour le pique-nique.

 

 

Deux heures de marche après le Lac Bleu, aprés avoir traverser quelques torrents nous arrivons au Refuge des Aiguilles Rouges d'Arolla à 2810m. Belle vue sur le glacier d'Evolène et la Dent Blanche.
Une boisson rafraîchissante avant de resdescendre dans la vallée! Même Margaux voudrait gouter la bière!!

2 août: Ciel couvert et menaçant. Nous décidons de descendre dans la vallée pour découvrir Sion et les alentours.
Nous commençons par une visite au Lac Souterrain de Saint Léonard. Balade en barque sur une rivière souterraine, la plus longue d'Europe parait-il. Ce sont de grandes barques ou nous sommes pas moins d'une quarantaine de touristes. Margaux a l'air d'apprécier même si elle n'a pas vu de chauve-souris.

 

Nous faisons une petite incursion dans le massif des Diablerets pour aller voir la réserve naturelle du Lac de Derborence, 25 kms au nord de Sion. Ce Lac de Derborence est le plus jeune lac de Suisse, il s'est formé en 1714 après un gros éboulement de rochers des Diablerets qui ont barré le cours de la Derbonne créant ainsi cette retenue naturelle. Les abords ont été classés réserve naturelle en raison des nombreuses essences pionnières.



 

Margaux choisit le bon moment pour manger sa compote, juste avant l'averse de l'après-midi. L'auvent permet de la protéger du soleil mais aussi de la pluie.

  

Nous terminons la journée par la visite de la ville de Sion qui possède deux chateaux médiévaux, le Château Valère et la Château Tourbillon. Bon, par lequel allons nous commencer?

 

Pour Margaux, tant qu'elle est avec son doudou, tout va bien. Le val D'Hérens possède également ses "Demoiselles coiffées" appelées les pyramides d'Euseigne.

3 août: Une journée bien pluvieuse nous donne l'occasion d'aller déambuler dans les rues du village des Haudères entre deux averses.

 

Les chalets Valaisans ont une architecture bien typique avec ces fameuses pierres plates qui empêchent aux souris et autres rongeurs de monter dans les greniers pour ravager les récoltes.

 

 

La boucherie du village propose de l'huile de marmottes "élixir du pays". Et non ce n'est pas une blague, c'est bien de la graisse de marmottes qui est réputée excellente pour les massages. Pauvres petites bêtes!

4 août: Au réveil Margaux est en pleine forme, le soleil est revenu. C'est parti pour une belle randonnée dans la Vallée de Férpècle, jusqu'au Refuge d'Alpe Bricola à 2415m qui est un superbe belvédère sur le Glacier de la Dent Blanche.

 



Voilà un lieu de pique nique idéal dans la prairie face au glacier de la Dent Blanche.

 

La Dent Blanche est une pyramide de gneiss qui culmine à 4357m. Le Cervin est quelques kilomètres plus à l'est mais il ne se voit pas depuis le Val d'Hérens.

 

Pour finir notre petit séjour dans le Val d'Hérens, une petite via ferrata bien athlétique au dessus du village d'Evolène qui permet de bien admirer la vallée, le village et que l'on voit bien du camping.



Après ces cinq jours dans le Val d'Hérens nous prenons la route pour le village de Fiesch dans la haute vallée du Rhône afin de découvrir le Glacier d'Aletch et les grands cols des Alpes. A voir dans l'article suivant.

Commenter cet article

Matthieu 17/08/2009 20:04

Quand je suis passé au Nufenen, il faisait très gris, et je suis content de voir ce col quand il fait beau! La neige a bien fondu!
Ces deux petites pages m'ont bien plu... à vélo, je n'ai pas eu le temps d'aller dans la grotte de glace, au glacier de la Dent Blanche, dans le lac souterrain, etc!
Vous avez passés de très belles vacances, merci de nous faire voyager!