Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

 Après 9 jours passés dans les Alpes Suisses (5 jours dans le Val d'Hérens et 4 jours dans le Haut Valais), nous passons du côté italien pour tenter de voir le Cervin depuis la vallée de Valtournenche dans le Val d'Aoste.

9 août: Passage du Col du Simplon à 2005m qui relie le Valais à la région des grands Lacs Italiens notamment le Lac Majeur. Au col on trouve un grand aigle en maçonnerie qui commémore la "garde aux frontières" pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

Arrivés au bord du Lac Majeur, on ne pouvait repartir dans le Val d'Aoste sans manger de bonnes pizzas. Avec en dessert de délicieuses gelattis, cette journée n'a pas été la plus diététique des vacances.

 

Nous nous installons au camping de Valtournenche, quelques kilomètres en dessous de Breuil Cervina qui est au pied du Cervin, versant Italien. La pyramide est moins caractéristique que du côté suisse mais n'en reste pas moins imposante. Au matin du 10 août le temps est nuageux, le Cervin sort des nuages, on décide d'aller découvrir Aoste et ses châteaux médiévaux. Quand il pleut dehors, on est bien sous la tente pour la toilette!

 

La vallée d'Aoste possède un patrimoine historique trés riche avec de nombreux vestiges romains, des châteaux médiévaux, des églises romanes... Le cloître de la collégiale de Saint Ours à Aoste.

 

Le château médiéval de Fenis nous a particuliérement séduit.



11 août
: voilà la belle journée ensoleillée tant attendue pour une belle randonnée à Cervinia devant le Cervin.
Nous partons à pied de Cervina jusqu'au Lac de Goilet à 2516m pour le pique-nique avant de continuer jusqu'à 2812m à la station du téléphérique qui mène au Plateau Rosa à 3500m.

 

L'église de Cervinia devant le Cervin. Le Lac de Goilet, beau miroir du Cervin

 

Nous montons à tour de rôle (sans Margaux) au Plateau Rosa à 3500m au pied du Petit Cervin et du Breinthorn par la benne du téléphérique. On croise quelques skieurs qui ont réussi à trouver de la neige sur le plateau Rosa malgré cet été particulièrement chaud.

 

Nous repassons une nouvelle fois en Suisse sur cette crête frontière avec Zermatt plus au nord ou nous étions 3 jours plus tôt. Voilà une journée exceptionnelle qui a bien plu à Margaux.

 

Après une telle journée, Margaux mérite de découvrir les glaces italiennes avant de patauger dans sa micro piscine bleue.

12 août: Au Programme au aujourd'hui, une petite via ferrata bien athlétique au dessus de Valtournenche réalisée à tour de rôle avec Aurore avant de prendre la route pour la Haute Tarentaise en passant par le Col du Petit Saint Bernard.

 

Du haut de la Via ferrata, on surplombe le village de Valtournenche. Aurore au départ de la via ferrata.

 

Passage au Col du Petit Saint Bernard avec une belle vue sur le Mont Blanc.

13 août
: Arrivés au camping de Seez la veille, nous partons faire une randonnée dans le Parc National de la Vanoise, au refuge du Mont Pourri à partir de la station des Arcs.

 

Voilà une belle randonnée dans les alpages jusqu'au refuge du Mont Pourri à 2370m.

 

Margaux est bien intriguée par ces chaussures de trail. Patience, bientôt tu marcheras...
En tout cas elle est bien gourmande, là voilà qui dévore les tartes aux myrtilles.

 

Avec cette chaleur, il est agréable de se rafraîchir.

 

Nous passons par le Lac des Moutons ou j'ose la baignade express à 2574m. Rien de tel pour se rafraîchir!

14 août: Avant de rentrer sur Grenoble après cette belle quinzaine en montagne nous allons faire une randonnée vers le village du Chenal en Haute Tarentaise, sur la route de Tignes et Val d'Isère. Nous étions déja venu dans le secteur lors d'une belle sortie à ski de randonnée vers le Lac du Clou. En été l'ambiance est aussi trés sympa.

 

Le village du Chenal n'est pas accesible en voiture l'hiver. L'été il y a quelques maisons habités dans une ambaince bien paisible et calme.

 

Ainsi s'achève cette quinzaine alpine avec la découverte de beaux coins dans les Alpes Suisses, Italiennes et Françaises. Les vacances ne sont pas totalement finis en ce qui me concerne et on va essayer d'en profiter tant que le beau temps persistera.

Commenter cet article