Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Le Col d'Isoard à vélo - 2361 m - 19 août 2009

19 août 2009: A peine redescendu de mon bivouac au Mont Thabor avec 2500 m de dénivelé en 24 heures, une petite montée au Col d'Isoard depuis Briançon me permettra de bien terminer la journée. C'est un Col mythique du Tour de France, plus souvent parcouru par le versant sud que le versant nord mais je ne connaissais pas ce côté et il est plutôt sympathique avec quelques kilomètres en forêt avant le refuge Napoléon.

  

Depuis Briançon les 7 premiers kilomètres permettent de bien faire tourner les jambes avant de trouver des pentes entre 4 et 7%. A partir de Cervières la pente est plus régulière avec des pourcentages entre 7 et 9%.
Bizarrement quelques centaines de mêtres avant le col, le panneau indique 12% de pente alors que la route ne parait pas plus raide, mais bon comme ce sont les derniers hectomètres ils passent plutôt bien.



 

J'avoue que les jambes étaient bien lourdes après mon périple au Thabor mais j'ai mouliné tranquille jusqu'au Col en bénéficiant d'un ciel de plus en plus menaçant mais l'orage n'a pas éclaté.



Petite pause au col pour apprendre que les Bataillons de chasseurs alpins ont pris part à la construction des cols des Alpes du Sud. Comme quoi chaque col a son histoire. Aller, on file dans la descente, une bonne boisson rafraichissante me fera le plus grand bien à Briançon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ouoh! Quel sportif!
Pour les bornes kilomètriques de l'Izoard, je crois qu'elles indiquent le pourcentage moyen du kilomètre au milieu duquel la borne est (12% sur la portion 500m avant - 500 m après; et non pas 12% sur le kilomètre après la borne), mais je me trompe peut-être!
Répondre