Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

4 mars 2012: Après l'escapade souterraine du samedi, une sortie botanique le dimanche avec Alex qui nous fait découvrir la forêt de Dioré au dessus de Saint André sur les contreforts nord du cirque de Salazie. Cette forêt est riche en orchidées, nous ne reviendrons pas bredouille en photos avec au moins 5 espèces d'orchidées identifiées.

 

diore91.jpg

Le début de la balade est assez facile avec une belle piste bien engazonnée

 

dioré92  dioré7

C'est cool quand les enfants marchent sagement. Notre première rencontre: une calanthe sylvatica

 

dioré6  dioré9

La calanthe sylvatica est trés présente en ce moment, c'est une variété terreste qui du coup n'est pas difficile à photographier à l'inverse de celles qui sont perchées dans les arbres.

 

dioré1  dioré96

La calanthe sylvatica est jaune avant d'être complétement à maturité. A droite, un liparis disticha, prise en macro

 

dioré97  dioré93

Il faut être connaisseur pour reconnaître cette espèce, oberonia disticha. Cette orchidée peut comporter entre 30 et 150 micro fleurs de 1,5 mm de diamètre. Inutile de dire qu'en macro, il faudrait avoir un super matériel avec un pied

 

dioré5  dioré8

A gauche, nous avons opté pour une variété de polystachya mais avec des doutes car cette photo est zoomée. Elle se trouvait sur un arbre perché dans le vide en bordure de rempart. A droite sans doute un polystachia cultriformis.

 

dioré95

Voilà une orchidée qui était parfaitement à bonne hauteur pour faire un cliché correct, juste en bordure du chemin, un polystachia concreta.

 

dioré3  dioré4

La balade mérite le déplacement pas seulement pour les orchidées car au belvédère après 40 minutes de marche la vue est spectaculaire sur la cascade de Ravine Blanche qui dépasse les 300 m de chute. A droite, non ce n'est pas une orchidée mais on a bien aimé la couleur de cette fleur.

 

dioré98  dioré2

Nous avons également croisé un petit bassin pour se rafraîchir les pieds.

Merci Alex pour nous avoir fait découvrir le site de Dioré, ca nous change des forêts de l'ouest.

 

Commenter cet article