Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

11 janvier 2010: Un des projets de la semaine de vacances était d'aller bivouaquer au sommet du Piton des Neiges avec une petite tente de bivouac et nos bons duvets en plume d'oie. Pendant que les mamans gardent les marmailles, nous partons avec Vincent pour une belle bambée depuis la Plaine des Palmistes. L'itinéraire classique du Piton des Neiges part de Cilaos depuis le Bloc. Depuis les Plaines l'itinéraire est plus long mais trés esthétique et varié. Nous partons d'environ 1400 m peu après le Col de Bébour, nous remontons pendant 3h dans la forêt jusqu'au Coteau Kerveguen, la Caverne Dufour (le refuge du Piton des Neiges à 2470 m) avant de terminer l'ascension du Piton juste avant le coucher du soleil. Pas moins de 1800 m de dénivelé et 5h30 de marche dans une forêt bien humide aux racines et pierres très glissantes.

 

piton94

Photo prise juste avant le lever du soleil à 5h45 du matin depuis le sommet du Piton des Neiges.

 

piton1  piton2

Une superbe forêt primaire avec des arbres centenaires, mais aussi des échelles, des ravines, des mares de boue.

 

piton3  piton4

Une forêt des bois de couleurs: en voiçi la preuve

 

piton5  piton6

On retrouve le soleil sur le Coteau Kerveguen après une matinée pluvieuse. nous croisons pas mal de monde à la Caverne Dufour. Il nous reste alors 1h20 de marche jusqu'au Piton des Neiges.

 

piton91  piton7

Pas mécontent de planter la tente bivouac et sortir les bières transportées depuis le Col de Bébour. Avec les 5 litres d'eau par personne, on ne va pas mourrir de soif. La tente est une deux places (la photo est trompeuse car prise au grand angle, merci Vinc)

 

piton8  piton92

On apprécie bien d'être dans les duvets bien chauds pendant qu'un petit vent glacial souffle sur les crêtes du Piton des Neiges. A 4h30 nous sommes réveillés par les premiers randonneurs qui arrivent au sommet une heure avant le lever du soleil. Nous ne sortirons de la tente qu'à 5h15 et ce sera bien suffisant pour admirer les lueurs de l'aube.

 

piton93

Avec un ciel bien nuageux, les couleurs sont féériques. Le soleil finira par apparaître avant de finir sous la pluie pendant 4 heures de descente par le Cap Anglais jusqu'au Gîte de Bélouve sur les contreforts du Cirque de Salazie.

 

piton9  piton95

Pas mécontent d'être à l'abri dans la tente à 5h du matin avant d'admirer le lever de soleil.

Les nuages arriveront rapidement de la côte est pour arroser les plaines. Il faut savoir que l'île de la Réunion est en période de sécheresse avec 80% de déficit par rapport aux normales saisonnières au mois de décembre 2010. Avec trois heures de pluie discontinue, aucune photo prise sur la descente vers le gîte de Bélouve ou Aurore viendra nous chercher. Le chemin était extrêmement glissant et très gadouilleux, il fallait être vigilant à chaque pas.

J'aurai attendu 11 mois avant de fouler le sommet du Piton des Neiges. On essayera d'y retourner avec Aurore si on arrive à caser les marmailles pour une nuit! 

 

Commenter cet article

bruno 17/11/2013 15:19

trop bien j'en reve!!

Val 29/01/2011 15:32


Magnifique ! du beau, du vrai !


renarde1 20/01/2011 19:46


Magnifiques ces photos ! Vous avez été gâtés par la lumière !


GENSE 19/01/2011 20:33


Belle ballade et paysages superbes