Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

14 et 15 janvier 2012: Après la sortie au Volcan le week-end précédent, c'est dans le Cirque de Mafate que nous allons user nos semelles pour ce week-end de la mi-janvier. L'idée de boucle que je propose au paternel démarre par la Canalisation des Orangers au dessus de Sans-Souci avant de bifurquer vers les Lataniers, la passerelle de la Rivière des Galets, la remontée à Cayenne, Grand Place les Bas et Grand Place les Hauts avant de revenir par la Rivière des Galets jusqu'à Deux Bras puis la piste jusqu'au village de la Rivière des Galets. Une boucle d'environ 33 kms.

 

maf5  maf1

La Canalisation des Orangers est une des plus belles entrées dans le Cirque de Mafate qui permet de bien profiter du paysage, perché sur le flanc ouest du rempart du cirque. Elle se prolonge sur plus de 12 kms.

 

maf4  maf6

Au bout de quelques kilomètres, nous avalons un sandwich dans un coin d'ombre sur la Canalisation des Orangers. Au bout de 9 kms on aperçoit l'îlet des Orangers, celui de Cayenne et Grand Place les Bas. A vol d'oiseau ca ne parait pas bien loin mais comme il faut redescendre tout en bas jusqu'à la Rivière, le chemin est encore long.

 

maf2  maf7

En descendant vers les Lataniers, nous essuyons une averse en entendant le tonnerre. Heureusement, ce ne sera que de courte durée et pas si intense que ça alors qu'un bulletin de vigilance fortes pluies était annoncé. Sur la passerelle au dessus de la Rivière des Galets, on entend le torrent tumultueux 30 m sous nos pieds.

 

maf9  maf8

L'îlet de Cayenne perché 130 m au dessus de la Rivière des Galets.C'est que ca grimpe bien dans ce pays!

 

maf91  maf92

Notre gîte de Grand Place les Hauts, atteint après 6 heures de marche depuis Sans-Souçi. En attendant l'heure du repas, on imagine déja ce que l'on va manger en carri avec le traditionnel plat de riz.

 

mafa93.jpg

Le gîte Eloise est bien typique de Mafate. Bien fleuri et relativement accueillant.

 

maf94  maf95

Comme le chant du coq est matinal vers 5h30 du matin, à 6h15 nous sommes debout età 6h50 nous prenons le petit déjeuner. A 7h15 nous voilà déjà en train de marcher pour descendre vers la Rivière des Galets. Nous retrouvons au loin la passerelle empruntée la veille.

 

maf98

Nous allons traverser la rivière une bonne dizaine de fois, en équilibre sur les pierres glissantes. Nous finirions de toute façon dans l'eau car le niveau, bien que bas pour la saison, dépasse les plus hautes pierres.

 

maf3

les passages avant Deux Bras me rappellent le Trail de Bourbon qui rejoint la rivière des Galets après la descente depuis Aurère.

 

maf96  maf97

Pas de doute, nous sommes sur le bon chemin, même si mon père aurait préféré Deux genoux neufs plutôt que Deux Bras (c'est vrai que c'est plus efficace pour marcher!)

 

maf99  maf991

Le passage du tunnel au niveau du barrage. Un des nombreux passages sur les rochers de la rivière.

 

maf992

Et voilà après Deux Bras, nous sortons du Cirque de Mafate. Il nous reste une dizaine de kilomètres sur la piste poussiéreuse de la Rivière des Galets jusqu'au village ou Aurore nous attend à 12h15, histoire de ne pas arriver trop tard à la case pour l'apéro. Bravo à Papé Do d'avoir bravé Mafate à bientôt 68 ans.

 

Commenter cet article

Corinne et Daniel 19/01/2012 21:29

Coucou les marcheurs !!

33 km ! Sur le coup je me suis dis, "frérot, tu y vas fort avec le papoum..." Mais j'ai vu que c'était avec une nuit en gîte alors ça va.

Vous avez du vous régaler tous les deux. Les paysages sont magnifiques. Et... les coqs sont pas bien gros dans cette région !

En tous cas on pense bien à vous.

Bisous à vous tous.
Corinne et Daniel