Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Découverte des tortues marines à l'observatoire Kélonia de Saint-Leu - 11 mars 2010

11 mars 2010: Pendant que Samuel travaille, nous profitons enfin d'une belle journée ensoleillée pour découvrir Saint-Leu et l'observatoire des tortues marines. C'est un ancien four à chaux reconverti au début des années soixante-dix en ferme d'élevage des tortues marines. A l'époque la viande tortue et les écailles étaient très prisés dans l'alimentation et dans la bijouterie. Hereusement, mais tardivement, en 1994, la Convention de Washington a interdit leur exploitation. La ferme corail a du changer son fusil d'épaule et s'est reconvertie en ferme pédagogique dediée à la vie et aux moeurs des tortues marines.

saint leu 008

Sur les 7 espèces de tortues marines, 5 fréquentent les eaux de l'océan indien.
Elles se différencient par leurs écailles. La tortue Franche est la plus largement répandue dans le Sud-Ouest de l’océan Indien. Elle est aussi appelée tortue verte, traduction de l’anglais «green turtle». Les jeunes tortues franches sont surtout carnivores (invertébrés, oeufs de poisson). Adultes, elles changent de régime alimentaire et passent de longues heures à brouter les herbiers sous-marins.

saint-leu-022.JPG  saint-leu-007.JPG

Une nouvelle coupe de cheveux "créole" pas désagréable par des chaleurs de 33°C à l'ombre.
L'observatoire se compose de deux parties: un grand bassin extérieur avec vue sur la mer contenant les différentes espèces de tortues. Margaux a adoré la toilette des tortues par les zoologistes! Dur métier d'aller chercher les tortues dans le bassin!

saint leu 012  saint leu 009

Plusieurs salles en sous-sol permettent d'admirer les tortues sous l'eau et expliquent la vie et l'exploitation des tortues. Margaux essaye de les toucher avec ses mains derrière la vitre.
Un film explique la naissance des bébés tortues. L'acte de reproduction dure 5 heures puis à la fin de sa gestation, la tortue sort de la mer pour pondre ses 100 oeufs qu'elle va recouvrir de sable pour maintenir à température constante. C'est la température du sable qui va définir le sexe des tortues et la durée de maturation de l'oeuf.
De ces 100 bébés tortues, une seule arrivera jusqu'à la mer, les autres seront à la merci des prédateurs (crabes...).
Une dernière salle évoque les projets de développement durable sur l'île de la Réunion.

saint leu 016  saint leu 017

Quelques extraits des panneaux pédagogiques, tels "le monstre" et "la merveille".

saint leu 015  saint-leu-029.JPG

Après cette visite culturelle, il faut se dépenser et Margaux enfile sa combinaison anti UV trés moulante avec ce soleil caniculaire et une eau à presque 30°C sur la plage de Saint-Leu. Une bonne journée sous les tropiques!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article