Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

17 avril 2010: Trois semaines après l'arrivée de notre contenair avec tout le matériel de canyon, j'ai l'occasion de commencer à découvrir les canyons réunionais, l'île de la Réunion étant un paradis pour la descente de canyons. Adrien, collégue de boulot et Baptiste me proposent de descendre àa Ravine Grand Mère au coeur du Cirque de Mafate. Pour une reprise après presque deux ans dans canyons, j'ai été servi avec une superbe descente avec de nombreuses cascades, des sauts et une marche d'approche le long de la canalisation des Orangers.

 

Ravine Grand mère 029

Un des nombreux rappels de la Ravine Grand Mère avec une eau pas trop froide et un débit pas trop soutenu.

Ravine Grand mère 001  Ravine Grand mère 008

La journée a démarré à 6h du matin à la Rivière des Galets ou l'on laisse une voiture pour faire la navette avec le deuxième véhicule laissé au parking de Sans Souci au départ du chemin de la Canalisation des Orangers. 2h45 plus tard nous sommes au départ de la Ravine Grand Mère après avoir admiré les premiers rayons de soleil sur le Cirque de Mafate. Cette marche d'approche n'est pas trop fastidieuse, le chemin est féérique et suit la courbe de niveau sur une grande partie de l'itinéraire. Nous croisons de grosses araignées sur le parcours, impressionantes mais innofensives.

Ravine Grand mère 005

De la canalisation des Orangers, on surplombe la rivière des Galets que nous parcourerons en partie à pied et l'autre partie en 4x4 en fin de journée. Au fond, on devine l'Océan indien et la ville du Port.

Ravine Grand mère 010

A droite le Maïdo, au fond le Grand Benare, la pyramide du Calumet à gauche.

Ravine Grand mère 013

Le départ de la ravine, on est vite plongé dans l'ambiance de ce canyon minéral. Un canyon avec de nombreuses mains courantes à installer pour mettre les cordes dans les cascades, souvent au dessus du vide avec des prises de pied bien glissantes.

Ravine Grand mère 016  Ravine Grand mère 018

La roche volcanique est particuliérement abrasive et il faut souvent débrayer pour éviter de trop user les cordes.

Ravine Grand mère 021  Ravine Grand mère 023

Adrien sur un des relais du canyon. Une blessure à l'épaule l'a contraint au repos pendant plusieurs mois et il reprend depuis peu l'activité avec passion et enthousiasme. A gauche, on devine Baptiste au centre de la photo qui est en train de sauter une des 3 sauts du canyon, celui de 14 m que je n'ai pas osé sauter, un peu haut pour une reprise!

Ravine-Grand-mere-025.JPG

Baptiste à gauche et Adrien à droite. Petite lecture du topo en bas d'une vasque pour savoir quelle corde préparer pour la prochaine cascade.

Ravine Grand mère 031  Ravine Grand mère 034

Une superbe cascade de 28m qui fini en fil d'araignée. Ma vielle corde de 60m arrivait tout juste à la surface de l'eau, comme quoi avec le temps elle a perdu quelques décimètres, à moins que le topo soit un peu trop optimiste. A droite un passage sous un bloc coincé, assez esthétique.

Ravine Grand mère 040

Encore une belle vasque au milieu du canyon. Ensuite nous avons traverser 45 minutes de chaos de bloc avant la partie finale avec une belle cascade de 47m.

Nous avons parcouru le canyon en moins de 5 heures pause déjeuner comprise. La marche de sortie d'une petite heure permet de rejoindre le bout de la route des galets qui est empruntée par les 4x4. Un petit coup de téléphone portable et hop, un taxi 4x4 vient nous chercher. Nous arrivons au parking vers 18h, soit 12 heures après être partie.

Un chausson troué m'a vallu une bonne ampoule sous la voute plantaire et risque d'être douloureuse pendant quelques jours, il va falloir investir dans des nouveaux chaussons. Une frayeur avec mon boitier étanche d'appareil photo qui a pris un peu l'eau et m'a empêché de prendre les photos dans le bas du canyon mais heureusement j'ai pu récupéré les images malgré la carte mémoire retrouvée humide. 

C'est une bien belle journée, un superbe canyon. C'est avec joie que je retrouve ces bonnes sensations aquatiques deux ans après mon dernier canyon en mai 2008 en Corse. Aprés plus de 130 canyons dans l'hémisphère nord, voilà mon premier canyon descendu dans l'hémisphère sud et ce ne sera pas le dernier! Merci les gars pour cette belle journée.

Commenter cet article

nicolas 25/04/2010 05:54


Hello,
Je vous rend visite afin de savoir ce que vous pensez de deux créations sur des sports de glace:
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-nicolas-hockey-sur-glace-47722800.html
http://www.nicolaslizier.com/article-creation-j-o-vancouver---lindsey-vonn-45689047.html

Bonne journée et merci de votre avis sur ces deux réalisations
Nicolas
Graphiste


Christophe 21/04/2010 16:53


Pour une reprise, on ne t'a pas ménagé. Mais c'est comme le vélo, quand on aime, ça ne s'oublie pas. Ce canyon a l'air très chouette.
Soigne bien ton ampoule pour pouvoir repartir vite.


Sophie 19/04/2010 20:45


Il a l'air magnifique ce canyon!


renarde1 19/04/2010 11:42


Magnifique !