Entraînement trail en nocturne: La Possession - La Redoute - 22,3 kms - 19 septembre 2011
19 septembre 2011: 48 heures après ma participation aux 10 kms du Port en nocturne, ce sont les chaussures de trail que je sors du placard pour un entraînement en nocturne sur la fin du parcours du Trail de Bourbon. Après la sortie du boulot, nous laissons une voiture au stade de la Redoute à Saint Denis avant de filer à la Possession. De là on démarre notre séance de 22,3 kms avec 1300 m de dénivelé, ce qui constitue le dernier quart du semi-raid de 93 kms qui se déroulera dans moins d'un mois maintenant.
Le trio au complet au départ de la Possession. Il est 19h10, nous espérons finir le circuit avant minuit. Fred, 32 ans à gauche avec qui j'avais fait le Trail du Petit Bénard en juillet, Adrien, 30 ans avec qui j'avais fait le semi-trail de Cilaos en 2010 et de nombreux canyons. Et moi le presque vétéran qui a du mal à suivre les petits jeunes dans les montées. Malgré tout je suis le seul à connaître l'intégralité du parcours pour avoir fini le semi-raid en 2010.
Je branche le GPS qui rend un aperçu fidèle du parcours: sentier Crémont dit "des anglais" jusqu'à la Grand Chaloupe avant de remonter vers Saint Bernard au dessus de la Montagne. Après une partie sur le bitume, nous empruntons le chemin de la fenêtre qui descend jusqu'au Colorado et enfin la grosse descente jusqu'au stade de la Redoute.
Nous n'avons couru que sur le premier kilomètre plat à la Possession à l'exception de quelques portions roulantes du parcours. La fin est une grosse descente qui fait mal aux jambes quand on a des dizaines de kilomètres dans les jambes. Là, au bout de 18 kms, ca passait tout seul mais avec 88 kms dans les jambes ca sera une autre histoire, et encore 88 kms ce n'est pas 160 kms comme sur le Grand Raid.
Petite pause rapide au Parc du Colorado. Ca sera le lieu du dernier ravitaillement, à moins de 5 kms de l'arrivée.
23h30: nous arrivons au Stade de la Redoute après 4h20 de trail. Timing parfait pour ne pas rentrer trop tard à la maison. On a pas eu de pluie, on a pas eu trop chaud, on a pas eu trop froid.... conditions parfaites! Plus que quelques semaines avant la grande aventure.