Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Fête du safran "pei" à la Plaine des Gregues - Saint Joseph - 13 novembre 2010

13 novembre 2010: La mi novembre est la période des fêtes agricoles. La fête de l'ananas par ci, la fête de l'ail par là. Nous optons pour la fête du safran "pei" qui est en fait le curcuma à la Plaine des Grégues dans les hauteurs de Saint-Joseph dans le grand sud sauvage. Nous ne connaissions pas cette partie de l'île, des zones agricoles qui sentent bon le terroir authentique. Le village de la Plaine des Gregues est d'ailleurs classé comme "village créole" avec de nombreuses cases colorées qui sont bien en adéquation avec les multiples épices parfumés et colorés cultivés dans la Plaine des Grégues.

 

plaine des gregues 92  plaine des gregues 91

On sent l'été austral approché, les fleurs sortent de partout, c'est le printemps tropical.

 

plaine des gregues 3  plaine des gregues 5

Nous démarrons par la visite de la maison du curcuma chez "mémé rivière". Séance dégustation du sirop de curcuma, gingembre, cannelle, les confitures d'ananas, papaye, goyave avant de voir un petit film sur la fabrication du curcuma, de la cueillette jusqu'à la mise en pot en passant par les étapes de séchage et broyage.

 

plaine des gregues 1  plaine des gregues 2

Aprés avoir avalé un carri poulet au maïs, nous partons dans une belle forêt de cryptomerias et fougères arborescentes pour écouter un conte créole. PAs facile d'écouter l'intégralité du conte à l'heure de la sieste de Margaux qui chouine un peu dans le porte bébé.

 

plaine des gregues 4  plaine des gregues 6

Nous rentrons au village à pied en 45 minutes de marche (nous étions monté en minibus vers la forêt de cryptomerias qui surplombe la Plaine des Grégues). Cela nous permet d'admirer les belles cases créoles et les jardins bien fleuris. L'église du village est moins colorée mais bien visible avec ce blanc immaculé. De retour à la fête, c'est l'heure de déguster du gâteau péi et de regarder danser de jeunes créoles sur un air de maloya.

 

plaine des gregues 7  plaine des gregues 8

Avant de rentrer dans l'ouest, un petit crochet à Manapany les Bains ou se trouve un bassin idéal pour la baignade, protégé des vagues de l'océan par une barrière de rochers. Petite baignade avec Margaux qui apprécie autant les balades en forêt que les barbotages dans l'eau. Une belle journée avec du grand ciel bleu et une chaleur encore modérée, profitons en!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article