Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

23 juin 2010: Aprés une journée "lagon" puis une journée "forêt", une journée "faune et flore" avec la visite de la Maison Vanille, la découverte de la route du thé puis la découverte du Jardin Pamplemousse.

Nous commencons la journée par une escapade dans le grand sud de l'île pour découvrir la Maison Vanille. A priori on imaginait découvrir une plantation de gousses de vanille mais il s'agissait en fait d'un parc animalier avec pas moins de 2000 crocodiles mais aussi ds caïmans, des singes, des tortues, des chauves-souris arboricoles, des mangoustes...

 

ile maurice et séminaire 035  ile maurice et séminaire 054

Margaux sur le dos de Domino, la plus vieille tortue du parc, qui n'a pas moins de 95 ans. A droite, un des nombreux crocodiles pensionnaires du parc.

 

ile maurice et séminaire 036  ile maurice et séminaire 053

Un jeune varan.                                                               Margaux admire les poissons dans cet aquarium.

 

ile maurice et séminaire 045

Margaux s'était passionnée par l'insectarium du Port à la Réunion. A l'île Maurice, la taille des araignées (de grosses mygales) l'a laissée sur ses gardes.

 

ile maurice et séminaire 040  ile maurice et séminaire 052

Quelle aventure! Aprés les mygales, Margaux échappe de peu au kidnapping de son doudou par les macaques!

Ouf, le papa était là pour sauver de justesse le doudou de Margaux.

 

ile maurice et séminaire 056  ile maurice et séminaire 059

Aprés la Maison Vanille nous remontons vers le Nord dans les exploitations de thé et nous visitons l'usine de transformation avec son musée. Quelle aubaine d'être à l'abri en cette aprés midi pluvieuse.

A droite, il s'agit de la maquette d'un Clipper, navire qui effectuait la route maritime jusqu'en Europe et notamment Londres ou s'échangeait les thés les plus parfumés de l'Océan Indien ou de l'Inde.

 

ile-maurice-et-seminaire-057.JPG

La fabrication du thé, ce n'est pas si simple que ça, le process de transformation comporte de nombreuses étapes et nécessite pas mal de matériel.

 

ile maurice et séminaire 061

Aprés la visite du musée (l'usine de conditionnement ne fonctionne que le matin) nous avons droit à une dégustation des différentes varités de thé: le thé noir, le thé à la vanille, le thé vert, le thé vert au jasmin, le thé à la bergamotte. Pour accompagner la dégustation, quelques biscuits au manioc qui ont bien plu à Margaux.

 

ile maurice et séminaire 071

Avant mon séminaire professionnel, nous passons au Jardin de Pamplemousse au dessus de Port-Louis. Ce jardin botanique est exceptionnel avec de nombreux arbres centenaires. Il est célèbre pour son bassin aux nénuphares géants. Pour la circonstance, nous mettons des vêtements à fleurs.

 

ile maurice et séminaire 074  ile maurice et séminaire 077

ile maurice et séminaire 065  ile maurice et séminaire 063

 

ile maurice et séminaire 079

Et le mot de la fin...

ile maurice et séminaire 066

Commenter cet article