Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

13 mai 2010: Aprés un 1er mai et 8 mai qui tombent un samedi, enfin un jour férié en semaine avec le jeudi de l'Ascension. Avec un jour férié appelé "ascension" il aurait été dommage de ne pas faire une ascension à vélo. L'objectif du jour n'est pas des moindres, grimper le Pic du Maïdo par la route forestière qui rejoint un parking sur la crête du Cirque de Mafate. Depuis Saint-Paul, il n'y a que 25 kilomètres pour 2200 m de dénivelé. Comme nous habitons déja sur le parcours de la montée la plus raide, à 210 m d'altitude, partir de la maison me fera quand même un dénivelé de 2000 m positif pour seulement 21 kilomètres. Je vous laisse imaginer la pente moyenne qui dépasse les 9% et dans les portions les plus raides les 13 ou 14% de pente avec des virages bien serrés. Pour donner une comparaison, la montée de l'Alpe d'Huez, c'est 1100 m de dénivelé sur 13 kms avec une pente de 8,5% de moyenne. Le Pic du Maïdo, c'est donc deux fois l'Alpe d'Huez si on part de la plage de Saint Paul avec une montée sous la chaleur tropicale et un soleil de plomb.

 

Ascension du Maido à velo 009

Et en plus, à la Réunion, on a le droit de rouler dans un Parc National!

 

Ascension du Maido à velo 001  Ascension du Maido à velo 002

7h du matin: aprés un solide petit déjeuner, je pars de la maison avec 3 litres d'eau et deux bananes pour le ravitaillement. Pas de portion plate pour s'échauffer, on est immédiatement dans des pentes de 10 à 12% jusqu'au Guillaume.

 

Ascension du Maido à velo 003  Ascension du Maido à velo 004

Au Guillaume, je croise la Pharmacie du Maïdo, pas de doute nous sommes sur la bonne route. Arrivée à la petite France, j'ai déja 700 m de dénivelé dans les jambes et il reste encore les 2/3 du dénivelé à grimper.

 

Ascension du Maido à velo 005  Ascension du Maido à velo 006

Arrivé à la route forestière des Cryptomerias, je me fais une pause banane car ca commence à bien creuser. Heureusement la route est souvent ombragée avec la végétation et le fond de l'air est un peu frais quand on dépasse les 1000 m d'altitude. De nombreuses voitures me doublent et pour cause, une messe en plein air est prévue sous la crête du Maïdo. Cela explique les nombreux cars remplis de Réunionais qui empruntent la route aujourd'hui. Nous connaissions Jean Claude BEGUE, distilleur de géranium, il y a effectivement Nanou le Savoyard un peu plus haut qui nous replonge dans la Petite Savoie, comme quoi on est pas trop dépaysé dans l'ouest de l'île de la Réunion.

 

Ascension du Maido à velo 008  Ascension du Maido à velo 010

Vers 1800 m la route parait interminable, les virages sont toujours aussi serrés mais la forêt ombragée donne de la fraîcheur et de la motivation pour aller jusqu'au bout. Malgré ma deuxième banane ingurgitée, à moins de 3 kms de l'arrivée, c'est la fringale, l'hypoglycémie et j'alterne marche à pied en poussant le vélo et quelques hectométres de pédalage. D'ailleurs j'ai trouvé bizarre que les bornes kilomètriques soient positionnées à tous les kms + 450 m.

 

Ascension du Maido à velo 012  Ascension du Maido à velo 011

J'arrive enfin au sommet du Maïdo (enfin juste à droite au belvédère) vers 11h. La vue sur le cirque de Mafate est fantastique. J'y fais une bonne pause avant d'entamer la descente. L'objectif du jour était d'atteindre le sommet en vélo sans faire un chrono. Les meilleurs cyclistes arrivent au sommet en tout juste 2h depuis le bas, j'en aurais mis le double mais l'essentiel c'est d'avoir réussi. 2000 m de dénivelé sans trop d'entraînement, ca fait forcément mal aux jambes.

 

Ascension du Maido à velo 013

Du Pic du Maïdo, on a une belle vue sur l'îlet de la Nouvelle que nous avions découvert à pied le week end de Paques.

Ascension du Maido à velo 015

Fin de la redescente, je profite d'être en vélo pour prendre une photo de notre environnement. Nous habitons dans le pavé de maisons au centre de la photo. C'est le Chemin de Créve Coeur et en bas on devine le bas de la Plaine Saint Paul.

 

Ascension du Maido à velo 017  Ascension du Maido à velo 019

Aprés un bon barbecue, nous profitons de l'aprés midi pour un petit bain de mer au Lagon à l'Ermitage.

Nous assistons à un beau coucher de soleil sur l'océan alors que moins de 30 kms plus loin on est à plus de 2000 m d'altitude dans une ambiance montagne. C'est là toute la magie de la Réunion qui aujourd'hui m'a permis de découvrir un col hors catégorie redoutable à vélo. J'ai d'ailleurs pu lire que certains connaisseurs le considéraient comme le plus dur de France devant le Mont Ventoux ou l'Alpe d'Huez.

Commenter cet article

Olivier 10/05/2013 17:18

Viens de faire le Maido et suit un hébitué du Ventoux. 2 cols durs bien différents : Mont Ventoux est plus régulier, Maido varie plus et semble en effet un peu plus dur (et plus long).

FAVRE DANIEL DIT NANOU LE SAVOYARD 27/03/2012 22:42

après son passage de 22 ans à la Petite Savoie au coeur de la Petite France à La Réunion NANOU le SAVOYARD est à MADAGASCAR.Vous pouvez le retrouver à son adresse :en allant à La Distillerie du
Maido D'Ambatolampy au coeur de La FERME de MORARANO La Petite Savoie PK 9 Route de Tsinjoarivo Village de Morarano BP:18 AMBATOLAMPY 104 Tél 00 261 32 40 978 33 Mail
ladistilleriedumaidodambatolampy@yahoo.fr
vous pourrez visiter la Distillerie,ses plantations,son Musée des Papillons(6000 papillons et insectes du monde entier)la Maison du Rhum Arrangé- 80 rhums arrangés dont le célèbre APHRODIS nouvelle
recette aux 69 plantes.La Fromagerie du Petit Savoyard,ses fromages de chèvre à la vanille et au combava ! !
plus de 800 produits vous attendent pour votre bonheur et votre santé.venez faire connaissance avec sa charmante épouse,son fils Vinod Favre,sa fille Ando Favre et son équipe de 40 personnes
motivées et déterminées dont la chef de production "Petite Noro" qui pourra vous faire des repas végétaliens gastronomiques beaux et bons à la fois.Déja 5 ans de bonheur ! ! ! !

Christophe 25/05/2010 16:10


C'est fou de qu'on peut faire avec deux bananes réunionaises. Décidemment, rien ne t'arrête. bravo pour cette performance en solitaire.


Matthieu 14/05/2010 21:14


Tu l'as tenté, tu t'es battu, tu as réussi: bien joué!
C'est très courageux de t'attaquer directement à une telle ascension sous un soleil de plomb!! 2000m en 21 kms: je suis bluffé!!
Ca a l'air magnifique.
Bravo!!

Par contre, dans notre Savoie à nous, la météo était différente. ^^


Helliot 14/05/2010 18:28


Renarde1, Brigitte vient de nous passer ton lien sur le forum Ardéchoise, cool,
marrant ce petit parcours, petite France, petite Savoie, petit braquet lol
grand veinard