Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

La Réunion vue du ciel en hélicoptère - 27 janvier 2013

27 janvir 2013: Nous l'avons enfin réalisé ce tour en hélicoptère au dessus de l'île intense. C'était le cadeau d'anniversaire de mes 40 ans (déja 10 mois, ca passe vite) et nous attendions d'avoir un grand-parent à la maison pour garder les marmailles pendant notre survol de l'île en hélicoptère. Merci également à Papédo et Mémé Coco qui ont permis à Aurore de m'accompagner dans ce périple aérien. Certes, 45 minutes ca passe vite mais cela nous a permis de redécouvrir pleins d'endroits parcourus avec nos jambes. Pour Aurore c'était le baptême d'hélicoptère, pour moi voilà plus de 15 ans que je n'étais pas monté dans un hélicoptère, également un ECUREUIL, à l'époque ou je faisais mon service militaire au Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (P.G.H.M) dans les Pyrénées Ariégeoises.

 

helico1

Aurore devant la grosse libellule, pendant que le pilote vérifie son aéronef.

 

helico2

Devant il faut des gabarits plutôt légers. C'est Aurore et une autre dame qui ont le privilège d'être assises à côté du pilote. Derrière 4 hommes, et j'ai la chance d'être à la fenêtre du côté gauche.

 

helico3  helico5

L'Ecureuil sur la base de Plateau Caillou.

 

helico4

Sitôt après le décollage, nous montons vers le Maïdo, porte d'entrée sur le Cirque de Mafate. On devine les Hauts de la côte ouest, notamment Bois de Nefles Saint Paul.

 

helico8  helico9

La route des Tamarins et le Cap La Houssaye

 

helico91  helico92

La ville de Saint Paul entre l'étang et l'océan. Le stade de Saint Paul autour duquel je cours régulièrement sur 1560 m (le tour du stade, du cinéma, du terrain de boules). C'est également là que j'ai terminé mon dernier marathon au mois de juillet après 42,195 kms de course de Saint Paul à la Saline aller-retour.

 

helico7  helico93

Le passage au dessus de l'enclos du volcan avec le Formica Léo et les dernières coulées de 2010. Quelques minutes avant nous sommes passés au Trou de Fer, passage trés impressionnant qui ne m'a pas permis de sortir de belles photos et films (une partie des photos ci-dessus sont issues de petits films, ce qui explique la qualité d'image moyenne en capture d'écran).

 

helico94  helico95

La plaine des sables avec ses couleurs ocres. Le contraste avec les prairies bien vertes de la Plaine des Cafres.

 

helico96  helico97

Les connaisseurs reconnaitront le coeur de Bourg Murat à proximité de la maison du volcan et à droite il s'agit du départ de la descente vers Grand Bassin. On devine même le site de l'horologe hydraulique.

 

helico98  helico99

Au retour nous passons au dessus des Trois Salazes entre le Cirque de Cilaos et le Cirque de Mafate. De retour sur la côte ouest nous passons au dessus des plages du lagon ou l'on devine bien la passe de l'Ermitage.

 

Nous ne sommes pas déçus du voyage, c'est un trés beau cadeau d'anniversaire, merci la famille et les amis. Certes, ce n'est pas trés bon pour notre empreinte carbone mais à 7 dans une grosse libellule, ca ne doit pas être si catastrophique que ça. Au niveau nuisances sonores, ce n'est également pas trés vertueux mais si le survol du parc national est autorisé à la Réunion, c'est parce qu'il est habité avec de nombreux îlets. nous n'avons pas regretté d'effectuer ce vol après 3 années passées à la Réunion. A mon sens il vaut mieux déja bien connaître les reliefs de l'île et avoir parcourus ses sommets (Piton des Neiges, Piton de la Fournaise, Grand Bénare, Maïdo, Roche Ecrite) pour bien apprécier ce vol qui est un peu comme la cerise sur un gateau.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article