Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

6 juin 2010: Aprés notre belle journée sur le littoral de l'est de la Réunion, une journée plein sud aprés une nuit au gîte de Basse Vallée. Ce gîte situé à 600 m d'altitude est sur le chemin du GR qui traverse toute l'île du nord au sud en passant par les 3 cirques. Pas étonnant de rencontrer un couple de hollandais un peu fatigué par la longue descente du Volcan depuis le Pas de Bellecombe. L'ambiance est plutôt humide dans cette forêt trés verdoyante, sans pour autant avoir de la pluie.

 

weekend dans l'est et le grand sud 040

Margaux au petit matin aprés une nuit dans le dortoir avec nos amis hollandais qui sont partis à 5h du matin pour marcher à la fraîche et surtout pour ne pas rater le bus à Saint Philippe qui les raméne dans le nord.

 

weekend dans l'est et le grand sud 041

L'idée du jour était de faire une boucle sauvage en empruntant le sentier de bras plat, évitant de faire du gros dénivelé. Heureusement la piste forestière des Camphriers située en aval est tout aussi sauvage en croisant de nombreuses petites ravines.

 

weekend dans l'est et le grand sud 042  weekend dans l'est et le grand sud 044

La forêt de Mare Longue est classée réserve naturelle pour sa biodiversité. Nous croisons effectivement de nombreuses fleurs et quelques oiseaux chanteurs. On ne se croirait pas aux portes de l'hiver austral même si vous pouvez remarquer qu'Aurore porte une petite laine polaire.

 

weekend dans l'est et le grand sud 046  weekend dans l'est et le grand sud 047

Aprés nos 2h30 de balade, direction le littoral (10 kms plus bas seulement) pour avaler nos sandwichs au Cap Méchant avant d'aller découvrir le Cap Poisson d'Ail à Vincendo (entre Saint Philippe et Saint Joseph).

La mer est moins houleuse que lors de notre journée dans le grand sud sauvage trois semaines en arrière. Malgré tout les vagues surprennent Aurore et Margaux qui pensaient être au sec pour jouer avec les crabes.

 

weekend dans l'est et le grand sud 054  weekend dans l'est et le grand sud 056

Un peu plus loin, j'observe un phénomène spectaculaire et étonnant. Il s'agit d'un micro canyon creusé dans la lave qui génère un geyser avec le flux et le reflux des masses d'eau avec la houle. Ces deux photos sont prises au même endroit à moins de 10 secondes d'intervalle. Aprés le geyser, l'écume recouvre toute la plateforme littorale et l'eau s'engouffre dans la faille centrale qui est bien profonde.

 

weekend dans l'est et le grand sud 058

Un peu plus loin, nous profitons d'une belle plage de sable noir pour admirer les rouleaux. Cette plage est déserte et pour cause, il est dangereux de s'y baigner. Tremper les pieds lorsque les vagues nous léchent les pieds suffira à faire rire Margaux.

 

weekend dans l'est et le grand sud 060

Et oui, dans le sable noir, difficile de passer inaperçu pour une blondinette!

Commenter cet article