Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

12 septembre 2010: Après notre belle journée de la veille au Piton Argamasse et une bonne nuit au gîte de la Marmite Lontan, nous allons profiter de cette journée pour bien découvrir la diversité des paysages de cette zone volcanique. Je démarre la journée au petit matin avec Bruno qui va faire un aller-retour au cratère Dolomieu. Nous partons ensemble jusqu'au Pas de Bellecombe et au cratère du Formica Léo avant de revenir au gîte récupérer Aurore et Margaux pour une balade dans la forêt du Piton Sec et à la Plaine des Sables ou nous retrouverons Bruno.

 

volcan13

Un petit rayon de soleil bienvenu au Formica Léo à 7h du matin.

 

volcan12  volcan14

Pas le grand beau temps en ce dimanche 12 septembre sur la caldeira de l'enclos Fouqué mais au moins il ne fera pas trop chaud pour aller au volcan. Depuis le 6 septembre, il est d'ailleurs en vigilance volcanique suite à de nombreux signaux d'activité accrue: pas moins de 40 à 80 micros séismes enregistrés quotidiennement. Cela veut dire qu'une éruption est possible dans les quelques jours, voire quelques semaines ou quelques mois. c'est en tout cas 2,5 fois plus actif que son activité moyenne. Nous verrons bien, patience! En tout cas, pour le moment l'accès au volcan n'est pas interdit.

 

volcan15  volcan16

Petite balade d'une heure dans la forêt du Piton Sec sur une piste forestière agréable bordée de cryptomerias. Margaux a trouvé une tranche de tronc de cryptomeria pour démontrer ses talents d'équilibriste!

 

volcan17  volcan19

Margaux arrache les quelques cheveux qui restent sur le crâne de son père! Ah ces marmailles!!

 

volcan18  volcan20

Petit tour sur la Plaine des Sables avec des températures plutôt fraîches, bon nous sommes à la fin de l'hiver austral et à 2200 m c'est plutôt normal.Ce qui est cool à la Réunion c'est que dans la même journée, on peut être sur les sommets les plus hauts et quelques heures plus tard se reposer sur la plage.

Un beau petit oiseau photographié dans la forêt de cryptomerias. Voilà un specimen que Lionel, ornithologue amateur, excellent photographe animalier ne doit pas connaître puisque c'est une espèce endémique de la Réunion.

 

volcan21

Aprés ces diverses balades, le pique-nique dans la forêt de cryptomerias est bien mérité!

Commenter cet article