Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Le labyrinthe en champ thé de Grand Coude - 11 décembre 2011

11 décembre 2011: Une belle journée ensoleillée et bien chaude nous incite à prendre de l'altitude dans le Grand Sud Sauvage. Voilà un bout de temps que nous souhaitions découvrir Grand Coude dans les hauteurs de Saint Joseph. Charmant petit village des Hauts de Saint Joseph, Grand Coude se niche à plus de 1 100 m d'altitude, au pied d'une forêt primaire et du Morne Langevin. Dans un décor champêtre réhaussé du bleu des hortensias, une multitude de pâturages fait l'originalité de l'endroit. Sur les talus bordant les chemins, des plants de thé poussent à l'état sauvage.

 

coude1

Le plateau de Grand Coude surplombe les ravines de la rivière des Remparts à gauche et la rivière Langevin à droite. La petite route étroite qui passe sur la crête est impressionnante.

 

coude3  coude2

Nous découvrons le labyrinthe En Champ Thé ou nous allons passé plus d'une heure et demie à chercher des indices relatifs aux us et coutumes de Grand mère Kalle.

 

coude4  coude5

Dégustation des capucines avant de rentrer dans le labyrinthe. Le propriétaire du domaine est le dernier cultivateur de thé de la Réunion. Il cultive également le géranium Rosat pour la distillation d'huile essentielle.

 

coude6

Quelques îlots de bambous au coeur du labyrinthe...

 

coude7

Corentin est resté perché sur le dos de son papa au coeur du labyrinthe de théiers. Grâce à la strate arborescente, nous sommes rarement au soleil, souvent à l'ombre des théiers.

 

coude8  coude9

Les passages sont parfois chaotiques mais c'est à ce prix que nous découvrons les petits secrets de Grand mère Kalle. Ainsi sur ce panneau on apprend que Grand Mère Kalle cuisine du civet tangue dans une marmite au dessus de la lave du volcan (le tangue est le cousin Réunionnais du hérisson). Quand on demande ensuite à Margaux ce que cuisine grand mère Kalle, elle nous répond: du poisson. Bon, on espère qu'au retour en métropole elle ne dira pas à la cantine qu'à la Réunion elle mangeait du hérisson!!

 

coude91  coude92*

Après être sorti du labyrinthe, dégustation du thé avant d'avaler notre pique-nique. Petite balade en plein soleil sur le sentier Rosat en bordure de rempart, au dessus de la Rivère des Remparts. On reviendra par temps moins chaud pour découvrir les orchidées sauvages dans la forêt primaire qui surplombe le village vers 1500 m d'altitude.

 

coude93

Une demi-heure après la montagne, nous voilà sur la plage de Grande Anse. Ben quoi il est beau mon chapeau!

 

coude94  coude95

Après la baignade, Margaux mérite une glace. Elle choisit un magnum au double chocolat. Ben ouais quand il fait chaud (30°C) la glace fond vite... Encore une belle journée sur l'île intense.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Chocolat!!!! hummmmmmmmmmm
Répondre
R
Superbe votre blog et vos ballades. Les enfants grandissent bien et vous avez vraiment l'air de vous éclater. A Marseille tout va bien aussi et on commence à skier
Si vous rentrez pour les fêtes vous allez vous geler. Vous serez les bienvenus à Marseille ou à Embrun
Bises à tous les 4
Rémi et Sabine
Répondre