Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

28 octobre 2012: Après notre bivouac à l'Anse des Cascades, nous découvrons une superbe boucle sur le sentier du littoral de Bois Blanc, au sud de Piton Sainte Rose et de la Pointe des Cascades et au Nord du Tremblet, la zone des coulées de laves plus ou moins récentes (celles de 2002, 2007, 1961, 1998, 1943, 1986). Cette partie du littoral est protégée et gérée par le Conservatoire du Littoral et l'Office National des Forêts.

 

  bb1

Depuis le lotissement de Quai Plat, nous avons pris le sentier du littoral de la la Pointe de Bois Blanc au Quai de l'Eglise en passant par la Roche du Pas de Cabri et le Quai de Tigo. Après la raide remontée jusqu'à la route nous sommes revenus jusqu'à Bois Blanc et la maison forestière. Une boucle d'environ 2h30 avec les enfants sur le dos une bonne partie du parcours. Margaux marche de mieux en mieux et même Corentin aime bien gambader.

 

bb2

Sainte Rose est une commune trés étendue et encore bien authentique comparée aux villes de l'ouest.

 

bb3  bb6

Avec la houle, la mer remontait avec fracas contre les rochers volcaniques. A droite, un superbe passage avec une coulée de lave qui a creusé un canyon et permet à l'eau de mer de s'engouffrer relativement loin comme au gouffre de l'Etang Salé.

 

bb4

Quelques passages ou il faut bien plier les jambes sinon boum à la tête des enfants!

 

bb7

Un ilôt constitué d'orgues basaltiques. Les oiseaux y sont tranquilles.

 

bb8

La remontée jusqu'à la route, c'est bien raide mais heureusement pas trés long.

 

bb94.jpg

Nous croisons un joli caméléon dans la forêt de Bois Blanc.

 

bb95  bb5

Aurore tente le bisou au caméléon, cela intrigue Corentin et même ce Cardinal, un bel oiseau rouge orangé qui se rencontre souvent à la Réunion.

 

bb96.jpg  bb9

Après un arrêt à la Vierge au Parasol, nous déjeunons vers Takamaka dans un restaurant qui propose des plats à volonté. On se laisse tenter par le Canard à la Vanille mais aussi le Boucané Vacoas. Le Rougail Saucisse aura aussi du succès auprès des enfants.

 

bb91

Notre retour dans l'Ouest par le Grand Sud nous permet de refaire une balade digestive sur la Coulée de 1986 à la Pointe de la Table. Nous faisons une petite exploration avec les enfants dans un tunnel de lave.

 

bb92

Sans les casques, il faut être prudent car la lave même refroidie est trés agressive. Il est bon d'avoir la taille d'un enfant pour rester debout. Corentin arrive même à toucher le plafond par endroits.

 

bb93

Les joyeux explorateurs sont contents même si on a pas trouvé Grand Mere Kalle au fond du tube...

Commenter cet article