Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

19 septembre 2010: montagne au petit matin, plage en fin d'après-midi, voilà le déroulement d'une journée contrastée sur l'île de la Réunion entre la fraîcheur du sommet du Grand Benare à 2898 m parcouru entre 7h et 10h30 du matin et une fin d'après-midi en famille sur la plage de Boucan Canot pour admirer le coucher de soleil sur l'océan indien.

 

benare5  benare2

Départ à 7h du parking du gîte des Tamarins sur la piste des tamarins des hauts vers 1800 m. La forêt de tamarins des hauts laisse peu à peu la place à une végétation de plus en plus rachitique composée de genêts et de plantes endémiques des remparts volcaniques des cirques de la Réunion.

 

benare1  benare4

Le sommet du Grand Benare est le troisième plus haut de l'île avec ses 2898 m aprés le Piton des Neiges et le Gros Morne. Son nom lui viendrait du malgache "benara" signifiant "ou il fait trés froid" en français. Ce n'est pas pour rien que des "glaciéres" ont été faconnées par les esclaves de Mme Desbassayns pour ramener en période hivernale des blocs de glace jusqu'à la côte ouest. Ainsi le chemin du Grand Benare est chargé d'histoire et en montant à ce sommet, on imagine les esclaves descendant au pas de course depuis la glacière jusqu'aux domaines coloniaux de la côte ouest, notamment à Villèle ou bien aux Colimaçons à Saint Leu.

Le Grand Benare peut s'atteindre également depuis le sommet Maïdo en longeant le rempart, sur un chemin relativement tortueux et caillouteux. J'ai choisi de partir depuis le gîte des Tamarins, avec plus de dénivelé mais avec une distance un peu plus courte totalisant environ 15 kms aller-retour. A 9h, me voilà au sommet avant les grosses chaleurs, quoique le soleil tape fort dés son lever sous les tropiques. 1h20 pour faire le chemin inverse, soit 3h20 aller-retour pour 1100 m de dénivelé sur 15 kms de distance. Le panneau de départ indiquait 3h30 pour l'aller simple au sommet.

 

benare3

Vue imprenable sur Cilaos et son cirque depuis le Sommet du Grand Benare. Plus à gauche se trouve le Piton des Neiges, point culminant de la Réunion.

 

benare6

La plage de Cap Homard à Boucan Canot, une des plus belles de la Réunion avec peu de monde à l'heure du coucher du soleil.

 

benare7

Une bonne houle permet aux surfeurs de s'amuser dans les grosses vagues.

 

benare8

Un littoral encore bien préservé.

 

benare9

Le coucher de soleil sur l'Océan Indien. 800 kms plus loin se trouve Madagascar...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article