Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Notre premier cyclone à la Réunion: passage de Dumile le 3 janvier 2013

3 janvier 2013: Depuis 3 ans que nous sommes à la Réunion, nous n'avions pas eu l'occasion de vivre le passage d'un cyclone tropical avec une alerte rouge. C'est chose faite le 3 janvier 2013 avec le passage de DUMILE à 90 kms des côtes de la Réunion. Alerte orange déclenchée le 2 janvier, c'est à dire fermeture des crêches et centres aérés puisque les écoles ne sont pas ouvertes en ce moment. Alerte rouge déclenchée par le préfet le jeudi 3 janvier à 10h jusqu'à 20h, c'est à dire interdiction de sortir de chez soi, on se barricade avec une réserve d'eau et des bougies au cas où le phénomène durerait longtemps avec en prime des coupures d'électricité et d'eau. Finalement chez nous aucune coupure d'eau ni d'électricité. Nous avons pu suivre le phénomène à la télévision et sur internet.

 

dumile1 dumile2

Pour une fois, Madagascar sera épargné et l'île Maurice également qui est bien plus à l'ouest. Le cyclone est venu frôler la Réunion avant de prendre la direction sud-ouest en direction des îles Kerguelen.

 

dumile3  dumile5

On se sent tout petit lorsqu'on voit ces images satellites. Vous comprenez pourquoi on s'est fait bien secoué!

 

dumile4  dumile6

En couleur ca donne ça! A droite, la rivière Sainte Etienne qui a emporté le radier qui passait dans le lit de la Rivière. Il y 6 ans, le cyclone Gamède avait emporté un pont de 550 m de long à cet endroit. Voilà pourquoi il y a un nouveau pont en construction à droite mais qui n'est pas encore totalement fini.

 

 

Depuis notre varangue du bas, voilà ce que ca donne dehors, et même pas au plus fort de la tempête.
Vue sur le parking de la résidence. Depuis la fenêtre de la salle de bains. C'est cool, même pas besoin de passer la voiture au karcher.
Bilan du cyclone tropical DUMILE: des vents de 180 km/h enregistrés au Maïdo, 130 km/h sur le littoral au Port, 163 km/h à la Plaine des Cafres, 730 mm de pluie enregistré en 48 heures sur Cilaos (dont 600 mm en 24h).
Pas de dégats dans le jardin, le palmier a juste penché sans être déraciné, le frangipanier ne s'est même pas cassé, le bananier s'est élagué tout seul. En revanche chez les voisins, un bananier a cassé avec son régime pas encore à maturité.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article