Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

22 janvier 2011: Nous sommes en pleine saison de récolte des mangues. Sur le Tour des Roches à Saint Paul se trouve le verger de Laperrière. On peut acheter des mangues à 1€ le kilo lorsqu'on va les cueillir nous même sur l'arbre ou bien en l'occurence en ce samedi matin, nous les avons ramassées au sol. Le verger est magnifique avec des arbres centenaires et une multitude de variétés de mangues: José, Américaine, Rubis, Waki, Auguste, Léonard...

 

mangue4  mangue2

La mangue est le fruit tropical du manguier, grand arbre de la famille des anacardiacées, originaire des forêts du Pakistan et de la Birmanie où il pousse encore à l'état sauvage.

Cet arbre, le Mangifera indica, a un feuillage persistant, dense et vert foncé. La forme de son fruit est à la base du motif cachemire.

La mangue est un fruit charnu, son poids varie de 300 g à 2 kg.

C'est une drupe, sa chair adhère à un noyau large et plat. Elle peut être ronde, ovale ou réniforme, et présente une écorce pouvant être de couleur jaune, verte ou rouge, qu'il est nécessaire d'enlever, car elle contient des substances irritantes et donc classée non comestible.

Sa chair est jaune foncé, onctueuse et sucrée, avec un goût de pêche et de fleur, parfois légèrement poivrée. Selon les variétés ou lorsque le fruit est trop mûr, la chair devient parfois filandreuse. (source: wikipedia)

 

mangue1  mangue3

Margaux au coeur de la mangueraie qui nous aide à ramasser les mangues pas trop abimées.

 

mangue5  mangue6

12,750 kg de mangues à la pesée du sac de fruits et pas moins de 12,870 kg pour Margaux. On peut dire que nous avons donc acheté le poids de Margaux en mangues. C'est pas tout, maintenant il va falloir laver, éplucher, mixer et cuire tout ca pour remplir les bocaux de confitures pour avoir de la réserve pour les longs mois d'hiver (si si ça remonte le moral lorsqu'il ne fait que 18°C dehors en plein hiver austral).

 

mangue7  mangue8

Petit arrêt au moulin pour se rafraîchir avant d'aller acheter le sucre et démarrer l'épluchage.

Bon, on vous épargne les photos de la casserole de sucre bouillant tombée dans la cuisine mais heurreusement Aurore ne s'est pas trop brûlée.

 

mangue91  mangue9

Et voilà le résultat: pas moins de 7 kg de confitures de mangues. On ne sait jamais, en cas de cyclone, ca pourra servir de réserves. Si on a pas tout mangé, on en raménera en métropole lors de nos futures vacances au mois de juin. D'içi là plusieurs bocaux vont finir en coulis, en accompagnement de yaourts ou sur les tartines du matin.

Commenter cet article

lagier 29/01/2011 08:34


coucou, on adore les mangues, gardes nous un pot ! Aurore tu m'épate je ne te connaissais pas aussi cuisinière, quel courage!! grosses bises à 1°C le matin mais sans mistral! tételle


Amanda 28/01/2011 15:17


Je vous échange un pot de mangue contre un pot de mûres, ça vous va?


audrey 28/01/2011 13:42


HUMMMMMMMMMMMMMM!!!!!