Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par samaurore

17 juillet 2011: En prévision du Trail de Bourbon au mois d'octobre (93 kms), nous avons prévu de faire au moins un trail d'entraînement avec Fred. Adrien se réserve pour le trail de Cilaos du week-end prochain, course que j'ai eu l'occassion de faire l'an passé. Le trail du Petit Bénare démarre de la Chaloupe Saint Leu, passe sur le sentier du roi Phaonce en direction du Piton Rouge et du Petit Bénare avant de revenir vers la route forestière des Tamarins, les paturages et enfin la Chaloupe Saint Leu.

 

trail benare

Le parcours est trés varié avec des champs de canne, des paturages, de la forêt de tamarins, de la roche volcanique en altitude avec un petit peu de route bitumée au début et à la fin mais juste sur 3 kms sur les 37 kms annoncés par les organisateurs (un peu moins d'après ma montre GPS).

 

trail8  trail3

155 participants au départ à 7h du matin à la Chaloupe Saint Leu. Heureusement que nous n'étions pas 1000 au départ car ils ont fait l'appel un par un pour vérifier la présence de tous les participants.

 

trail1  trail2

Une petite photo au départ. J'emporte un petit appareil photo histoire de prendre quelques photos au passage du Petit Bénare. Pour Fred, c'est son plus long trail, la première fois qu'il dépasse 30 kms en compétition. Pour moi c'est seulement le 4ème trail en 70 courses à pied car j'ai essentiellement une expérience sur route avec des marathons, semi-marathons, 10 kms ou autres distances intermédiaires.

 

trail4  trail5

7h: Le top départ est donné, ca commence par une bonne côte dans la Chaloupe Saint-Leu avant de courir sur la route qui traverse une grosse ravine avant d'attaquer la montée dans les prairies. Fred a la patate et m'attend un peu au tiers de la montée. On traverse ensuite la route forestière des Tamarins avant d'entamer le chemin du Roi Phaonce qui monte vers le Piton Rouge et le Petit Benard. Le parcours devient beaucoup plus caillouteux et le froid de l'hiver austral a déposé du givre sur la roche volcanique au delà de 2000 m. Avant le Piton Rouge nous suivons les concurrents précédents mais quelques minutes plus tard au ravitaillement on nous dit que l'on a fait un détour. Une rubalise a du être enlevée et du coup les concurrents qui étaient 5 minutes derrière nous arrivent en même temps que nous. Je prend un gel après ces 1500 m de dénivelé et l'effet est très rapide, ca me donne un coup de fouet et nous redoublons 4 ou 5 coureurs entre le ravitaillement et le sommet du Petit Bénare.

 

trail6  trail7

Pause photo au Petit Bénare à 2600 m avec une superbe vue sur l'Océan Indien. Nous passons au sommet en tout juste 3 heures de course. Il reste encore toute la descente avec pas mal de distance pour revenir à la Chaloupe Saint Leu. Nous entamons une descente prudente, notamment pour moi avec mes chevilles fragiles. On se fait notamment doubler par une vraie gazelle dans la partie bien technique avec de nombreux blocs sous le Petit Bénare. Au milieu de la descente, Fred n'est pas bien, mal au bide et aux genoux, je l'attend quelques minutes et il me dit d'y aller car il a vraiment mal aux tendons et qu'il songe même à abandonner. Je l'encourage à finir la course tranquillement au lieu d'abandonner. Dans cette deuxième partie de la descente je suis bien motivé, je cours jusqu'à 13,5 kms/h sur la route goudronnée et je redouble quelques participants. Je finis en 5h 32 mn à la 104ème place. Le Vainqueur du trail n'aura mis que 3h27mn, deux heures de mieux, un gouffre! Fred arrive finalement 14 minutes plus tard en 5h46mn. Il a retrouvé de l'énergie dans la fin de la descente. Ca fait plaisir, c'est de bonne augure pour le trail de Bourbon. Sur cette dernière photo, l'organisateur demande les impressions à Fred après avoir passé la ligne d'arrivée. Une bien jolie course qui mérite d'être connue et parcourue.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Chris 25/07/2011 15:05


Quelle forme! Félicitations à tous les 2.
Ce week end, on s'est contenté de retourner à Dos d'Ane pour faire découvrir les charmes de la Réunion à un collègue d'Alex nouvellement arrivé. Il a été conquis.