Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

11 avril 2010: Aprés une sortie vélo + plage + pétanque au Lagon le samedi, une sortie randonnée en forêt, ambiance montagne le dimanche, à seulement 20 kms de la maison. Nous remontons la route des Hauts en direction du Maïdo et passé le Guillaume et la Petite France, nous empruntons la route forestière des Cryptomerias (environ 1300 m d'altitude) jusqu'au parking. La route forestière nous plonge déja dans une ambiance de moyenne montagne avec une belle forêt de Cryptomerias qui on peut le dire est le pin local.

 

velo ermitage et ilet alcide 015

Nous qui voulions éviter la marche en plein soleil, nous avons été servi. La randonnée se déroule dans une forêt dense et humide avec une végétation luxuriante, la vraie forêt primaire avec les orchidées sauvages, les plantes endémiques et les petites ravines bien encaissées.

 

velo ermitage et ilet alcide 010  velo ermitage et ilet alcide 011

On croise des champs entiers d'orchidées sauvages, mais pour le nom latin, je donne ma langue au chat!

A côté, un bel exemple de racines enlacées qui recouvrent un sol bien humide.

 

velo ermitage et ilet alcide 013  velo ermitage et ilet alcide 014

La plaque explicative parle d'elle même. Ce Tamarin de 400 ans est remarquable et illustre bien la biodiversité de cette réserve biologique gérée par l'Office National des Forêts.

 

velo ermitage et ilet alcide 007  velo ermitage et ilet alcide 016

Après 1h45 de marche, nous arrivons à l'îlet Alcide. Ce lieu porte le nom de Vincent Clain Alcide qui dans les années trente s'était installé au bord du plateau de mafate pour cultiver du géranium. Il a investi les lieux jusqu'en 1944. Il reste aujourd'hui une petite case ou nous avons déjeuné.

 

velo ermitage et ilet alcide 017

La petite case qui nous protégerait à peine de la pluie en cas d'averse. En fin de matinée, le brouillard avait déja fait son apparition et nous a caché le paysage.

velo ermitage et ilet alcide 019

Au menu de Margaux, un bon petit mélange de courgettes avec du boeuf. Un sandwich jambon-fromage pour les parents après un apéritif avec des noix de cajou.

 

velo ermitage et ilet alcide 020  velo ermitage et ilet alcide 024

Nous rentrons par le Sentier Lafouche qui permet de faire une jolie boucle. C'est un itinéraire normalement fermé, mais nous avons suivi un couple de Réunionnais avec également un porte-bébé, qui le connaissait bien. Si le chemin est un peu plus accidenté sur la crête au début, l'ambiance sauvage est d'autant plus exaltante sur le reste du parcours, au coeur de la forêt primaire. Un superbe intinéraire qui nous change bien de notre première randonnée au Maïdo et à la Glacière.

 

velo ermitage et ilet alcide 027

Margaux découvre son premier crapaud réunionnais. Elle aura bien le temps de leur faire un bisou pour les transformer en Prince Charmant.

 

velo ermitage et ilet alcide 030

En fin de parcours, après 4 heures de marche, les escaliers sont bien raides pour revenir au parking des Cryptomerias. Une bien jolie rando qui deviendra incontestablement une classique à faire et refaire à seulement 20 minutes de la maison. D'autres jolies boucles nous attendent encore dans le secteur.

Bilan: 4 heures de marche, une quinzaine de kilomètres et environ 400 m de dénivelé, de quoi bien s'aérer en ce dimanche de début d'automne austral.

Commenter cet article

samaurore 19/09/2010 17:20


Merci Eric pour ces précisions. Nous ne savions pas que les longoses étaient des pestes végétales. Comme quoi, elles peuvent être esthétiques et néfastes pour la biodiversité!


ERIC 19/09/2010 15:39


Vos champs d'orchidées sauvages sont en fait des longoses, véritables pestes végétales (hedychium gardneranum...)qui colonisent le milieu aux dépens des espèces indigènes, dont notamment les
orchidées!
Cordialement