Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Randonnée à la Plaine des Chicots - gîte de la Roche Ecrite - 22 et 23 décembre 2012

22 et 23 décembre 2012: Deux jours avant noël, nous voulions profiter de la fraîcheur des hauts avec les enfants. Pour écumer les secteurs non parcourus, le gîte de la Roche Ecrite située sur la Plaine des Chicots, dans les hauteurs de Saint Denis me paraissait intéressant. Le parking de Mamode Camp étant à 1190 m et le gîte de la Roche Ecrite à 1839 m, c'est quasiment 700 m de dénivelé (avec les nombreuses petites descentes) qu'il a fallu gravir dans la forêt de cryptomerias, bambous et tamarins des hauts. Margaux qui vient tout juste de fêter ses 4 ans a démontré qu'elle était une grande fille en marchant sur l'intégralité du parcours toute seule.

 

roche1

Et hop c'est parti, nous montons dans la forêt de cryptomerias pour rejoindre le gîte de la Roche Ecrite 700 m plus haut. Les marmailles sont bien motivés surtout qu'ils sont nombreux: Margaux, Corentin, Lily Jeanne, Esteban et Raphël. Pour les adultes: Laura, Jenny, Fred, Aurore et Sam. Guillaume est resté avec la petite Lucie qui est encore grippée. Nous sommes 10 et il y avait largement de la place au gîte en réservant juste la veille. Il faut dire que juste avant noël, les réunionais sont plutôt en famillet de nombreux métropolitains sont rentrés en métropole.

 

roche3

Le Tuit-tuit est un petit oiseau endémique de la Réunion, nous rentrons dans son domaine fragile. Nous sommes au coeur du Parc National de la Réunion classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

roche4

Une belle forêt luxuriante avec beaucoup de fougères. La Plaine des Chicots est réputée pour être un des endroits les plus pluvieux de la Réunion et ça se voit. par chance nous aurons du beau temps pendant les deux jours, la pluie se mettra à tomber 5 mn après notre arrivée sur le parking le dimanche à 12h45.

 

roche5

Corentin est peinard dans le dos de son papa. J'avais attaché un deuxième porte-bébé derrière au cas où. Si j'avais su que Margaux marcherait toute seule pendant 3h le samedi et 3h40 le dimanche, je ne l'aurais pas pris (le dimanche, nous sommes allés voir un point de vue 800 m au dessus du gîte avant de tout redescendre).

 

roche6  roche7

Nous traversons de beaux passages au coeur de la forêt tropicale. A cette altitude le fond de l'air est frais, cela fait du bien. En bas le thermomètre dépasse les 30°C avec un fort taux d'humidité.

 

roche8  roche9

Petite pause sur un tronc d'arbre.                                 La porte d'entrée du royaume du Tuit-tuit

 

roche91  roche92

19h: la soupe arrive, miam miam. Le rougail saucisses aura également beaucoup de succès. Les enfants bien fatigués réclameront d'aller au lit dès 19h45, trop cool. Quoique les parents n'ont également pas veillés tard.

 

roche2

Le lendemain matin, l'objectif est d'aller voir le point de vue situé à 800 m du gîte de la Roche Ecrite. Le sommet de Roche Ecrite n'est qu'à 4,5 kms mais cela ferait trop pour les enfants qui auraient alors 15 kms à marcher en forêt avec plus de 1100 m de descente. Nous restons raisonnable avec 3h45 de marche comportant quelques pauses bien méritées pour nos chérubins.

 

roche93

9h du matin: du point de vue du Rempart Nord nous devinons bien le rempart du Maïdo au dessus de Mafate, ainsi que le Piton des Neiges plein sud.

 

roche94

Au fond le Maïdo et plus à gauche le sommet du Grand Bénare à 2900 m.

 

roche95

Petit zoom sur le rempart du Maïdo. Il y a moins de 2 mois nous remontions le chemin de la Bréche au Ti Col depuis l'îlet de Roche Plate avec 27 kg sur le dos pour moi (incluant Margaux) et 18 pour Aurore (incluant Corentin).

 

roche96

La forêt est superbe, elle comporte de nombreuses arches végétales constitués d'arbres centenaires.

 

roche97

"Allez maman, on fait une barrière"

 

roche98

Du côté des garçons, ca rigole.

 

roche99

Retour au gîte: tout le monde prend des forces avant d'entamer les 700 m de descente et 2h45 de marche (les enfants on bien marchés, l'horaire normal est de 2h15 de descente).

 

roche991

Promis maman, je vais marcher jusqu'au bout sans chouiner.

 

roche992

Petite pause sur un arbre perché.

Un bon petit week-end d'avant fêtes qui aère bien la tête. A refaire maintenant que Margaux est une grande randonneuse.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article