Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Randonnée au Piton Bébour à la Plaine des Palmistes - 24 avril 2010

24 avril 2010: Pour ce petit week-end dans le sud de l'île, nous avons opté pour une randonnée dans une forêt dense, luxuriante et humide le samedi et l'ascension du Piton de la Fournaise, dans une ambiance lunaire et minérale le dimanche. Ce qui est fabuleux c'est que ces deux randonnées ne sont séparées que de quelques kilomètres à vol d'oiseau. La forêt primaire de Bébour est classée réserve biologique et comporte de nombreuses espèces endémiques. Aprés un pique-nique à la Petite Plaine à la Plaine des Palmistes, nous partons faire le tout du Piton Bébour.

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 002

Cette randonnée n'est pas bien longue, 1h30 au total en prenant le temps d'admirer les orchidées, les fougères et autres plantes luxuriantes.

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 003  Piton Bebour et Piton de la Fournaise 008

Voilà quelques photos pour vous donner une idée de la luxuriance de la végétation de cette forêt primaire.

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 006  Piton Bebour et Piton de la Fournaise 009

Du vert sous toutes ses formes...

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 005  Piton Bebour et Piton de la Fournaise 011

Mais aussi de bien belles orchidées, même si nous ignorons leurs noms!

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 010  Piton-Bebour-et-Piton-de-la-Fournaise-012.JPG

De bien belles fougéres arborescentes. Dans l'aprés-midi, le brouillard arrive petit à petit. Ces forêts sont trés humides et d'ailleurs le chemin est parfois un vrai bourbier au tour du Piton Bébour.

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 013

Pour Margaux, la route forestière de Bébour est plus adéquate pour la marche à pied que les chemins boueux aux racines entrelacées du Piton Bébour. C'est un vrai plaisir au pied de ces cryptomérias.

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 016

Après cette jolie randonné, nous prenons la route du volcan depuis Bourg Murat pour rejoindre le Gîte du Volcan ou nous allons passer la nuit afin de partir de bonne heure au Piton de la Fournaise.

Piton Bebour et Piton de la Fournaise 020

Pour fêter ses 16 mois, Margaux va passer sa première nuit au dessus de 2000 m, à 2246 m exactement. Auparavant elle n'avait dormi qu'à 1800 m en Chartreuse lors d'un bivouac sur les Hauts Plateaux pour le 14 juillet 2009. Malgré l'altitude, à cette période, une polaire est suffisante pour passer une nuit juste fraîche. Demain, vous aurez droit aux photos de notre belle journée au Piton de la Fournaise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article