Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

13 mars 2010: Pour notre deuxième week-end complet à la Réunion, le temps est bien ensoleillé en ce samedi. Nous pouvons enfin partir découvrir "les hauts de Saint-Gilles" avec le Piton Maïdo qui est un superbe belvèdére sur le cirque de Mafate. Gravir le Piton Maïdo est loin d'être un exploit sportif, la route se termine en cul de sac sur un parking qui n'est qu'à quelques minutes du Piton Maïdo. En voiture, ca monte tout seul mais il faudra revenir en vélo pour gravir "le Mont Ventoux de la Réunion" avec pas moins de 2200m de dénivelé si on part du bord de mer. A l'inverse la descente est trés prisée, de nombreux vététistes se font la grande descente jusqu'à la mer en empruntant les chemins les plus tortueux. (de beaux programmes pour les amateurs qui viendront nous voir...).

piton maido et la glacière 003  piton maido et la glacière 006

Le Piton Maïdo culmine à 2203 m. On surplombe de plus de 1000 m l'îlet de Roche-Plate et un peu plus au nord l'îlet des Orangers et ses quelques cases créoles. En face, plein est, on devine le Piton des Neiges à 3070m.

piton maido et la glacière 007

A plus de 2000 m, le soleil tape fort même si le fond de l'air est un peu frais au petit matin. Nous sommes effectivement parti à 7h15 de Saint Paul et en étant au sommet à 8h, il ne reste plus beaucoup de places au parking. Pour admirer les cirques et les sommets, il faut se lever tôt avant l'arrivée des nuages dans la matinée.
Margaux inaugure son chapeau avec des dessins de margouillats, acheté la veille au marché de Saint-Paul.

piton maido et la glacière 023  piton maido et la glacière 016

Même si nous n'avons pas le porte-bébé qui est dans le container, pas d'excuses pour ne pas faire une jolie randonnée. L'écharpe fera l'affaire, méthode dorsale pour la maman, méthode ventrale pour le papa. Nous partons pour la Glacière à 2489 m en longeant la bordure extérieure du cirque pour 12 kms aller-retour et 3h30 de marche.

piton maido et la glacière 012  piton maido et la glacière 014

Entre 2000 et 2500m d'altitude, la végétation se compose de lande de tamarins rabougris, d'ajoncs, de genêts et de bruyères arborescentes. A gauche des arbustes chevelus et à droite on pensait voir une petite fraise des bois mais en y regardant de plus prêt avec la macro de l'appareil photo, on découvre cette fleur minuscule mais bien colorée. Peut être une espèce endémique! Rappelons que 42% de la superficie de l'île de la Réunion est un Parc National protégé pour sa biodiversité unique au monde.

piton maido et la glacière 017  piton maido et la glacière 020

Nous voilà à la Glacière à 2489 m, but de notre randonnée du jour. Il s'agit d'une sorte de caverne en forme de fer à cheval dans laquelle trois puis à glace (l'eau géle durant la saison froide à cette altitude) ont été creusés vers 1835. La glace était alors débitée en pains de glace de 25 kg, chargés dans des sacs en toile de jute et descendue à tête d'hommes vers les grands domaines du littoral.

piton maido et la glacière 021  piton maido et la glacière 026

La retenue d'eau au pied de la Glacière fera un excellent lieu de pique-nique avant de revenir au parking. La randonnée continue jusqu'au Grand Benare à 2898 m d'altitude mais 7h de marche aller-retour aurait été un peu trop long pour Margaux qui préfère marcher que de rester sur le dos ou le ventre de papa ou maman.
De retour à Plateau Caillou, un petit tour dans le manguier pour cueillir deux excellentes mangues à point, ni trop vertes, ni trop mûres pour un délicieux gouter. A demain pour de nouvelles découvertes sur "l'île intense".

Commenter cet article

apprendre l'anglais gratuitement 07/07/2010 11:55


Wow, j\'apprécie votre blog, je vous remercie pour votre aide, et notez en 1er lieu que je suis entièrement d\'accord ! Permettez-moi d\'insister, votre blog est vraiment bien bon, votre site m\'a
ouvert les yeux ! NB : Ce site me donne envie d\'en créer un également... j\'espère que j\'y arriverai !


Marion alias Mam'zelle Gazelle 15/03/2010 08:47


waouhhhhhhh ça a l'air superbe !!!