Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

6 et 7 avril 2013: Chaque année nous avons fait un ou deux week-end en gîte dans le Cirque de Mafate: La Nouvelle, Aurère, Roche Plate, Ilet à Malheur, Grand Place les Hauts. Lors de notre dernière incursion dans Mafate depuis le Maïdo jusqu'à Roche Plate, nous avions bien souffert avec les enfants sur le dos. Avec les marmailles qui prennent du poids (Margaux 17 kg et Corentin 13 kg), il n'y a guère que l'îlet de la Nouvelle qui est relativement abordable avec 3 heures de Marche et environ 630 m de dénivelée à la remontée. C'est largement à la portée de Margaux qui a fait plus de 700 m de dénivelée en décembre au gîte de la Plaine des Chicots. Nous avions déja parcouru cette balade en avril 2010 avec Margaux qui n'était pas bien lourde (et Corentin dans la salle d'attente) et en juin 2012 avec Margaux qui avait marché sur la partie intermédiaire du Plateau des Tamarins.

 

mafate2

La photo résume bien la motivation des enfants à la descente: ca descend et c'est rigolo de marcher sur les rondins humides dans la forêt des Tamarins. Margaux se motive avec sa copine Lucie, Raphaël est accompagné de son copain Esteban et Corentin est sagement à l'abri de la pluie dans le porte bébé.

 

mafate1

La météo n'a pas été exceptionnelle. Une farine (bruine réunionnaise) nous humecte la peau sur une bonne partie du parcours, le sentier est bien glissant et comporte de nombreuses flaques de boue. Corentin est confortablement installé à l'abri pour manger des biscuits. Pas belle la vie!

 

mafate3  mafate4

Rencontre avec la faune de Mafate: de nombreux oiseaux et un singe accroché à un arbre tronçonné!

 

mafate5

Nous arrivons à La Nouvelle avec quelques éclaircies, vers 18h. Le lendemain matin c'est grand beau mais ca ne va pas durer. Nous avons la chance d'être quasiment seul au gîte OREO, seul un couple d'allemands occupe également le gîte et subit donc les cris des enfants qui sont déchainés et jouent à cache-cache dans les dortoirs! Le repas reste classique avec un carri poulet accompagné de grains et de rougail tomate. Le punch de bienvenue sera également vite avalée par Guillaume, Laura, Aurore et moi-même.

 

mafate6

Après avoir avaler un café, c'est parti pour une longue remontée. Le soleil est au rendez-vous jusqu'au Plateau des Tamarins avant de finir pendant une bonne heure sous la pluie. La plupart des enfants ne sont plus trop motivés pour marcher, c'est avec pas mal de poids qui les adultes vont remonter au Col des Boeufs sous une bonne pluie mais heureusement à 12h30, nous sommes tous au parking avant d'aller manger au sec.

 

mafate7

Le Plateau des Tamarins offre de bien jolis paysages.

 

mafate8

La pause chocolat c'est du sérieux!

 

mafate9

Une belle brochette de marmailles: Lucie, Margaux, Corentin, Raphaël et au deuxième plan Esteban.

 

mafate91

Sur la route, nous nous arrêtons pour la pause pique-nique à la Plaine d'Affouches, le long de la rivière de Fleurs Jaunes. Avec les pluies des derniers jours, le débit est significatif.

 

mafate92  mafate93

Père et fils le long du torrent tumultueux. Le Voile de la Mariée est bien actif en ce moment.

Voilà un week-end bien agréable malgré une météo un peu capricieuse. C'était sans doute notre dernière incursion dans le Cirque de Mafate, dans moins de 3 mois nous rentrons en métropole. C'est pour cela que nous profitons au maximum des endroits typiques de la Réunion que nous apprécions bien.

 

Commenter cet article