Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

29 janvier 2012: A peine rentré d'Afrique du Sud le vendredi 27janvier, je repars dès le dimanche matin pour un déplacement professionnel d'une semaine à Mayotte dans le 101ème département français. Mon arrivée le dimanche en début d'après midi me laisse quelques heures pour découvrir la Petite Terre, notamment les plages de Moya, réputées pour accueillir les tortues marines qui viennent pondre sur les plages, ainsi que le lac du Dziani qui est un ancien cratère volcanique. 4 heures de balade malheureusement sous la pluie en raison d'une dépression tropicale en cours d'évacuation.

 

moya2

La photo du Lac Dziani trouvée sur le site internet du comité du tourisme de Mayotte. Bien que le lac soit bien vert, je soupçonne une retouche de la photo originale pour faire flasher les couleurs.

 

moya8

Une photo un peu moins attrayante vu le mauvais temps mais ça reste trés sympa d'en faire le tour. Finalement avec un temps bien couvert et pluvieux, on évite le soleil écrasant en plein été austral.

 

moya0-copie-1.png

Après avoir effectué le tour du lac Dziani Dzaha, descente aux plages et maars de Moya

 

moya6

Un des deux plages de Moya depuis la crête. Par beau temps la vue doit être exceptionnelle

 

moya7  moya9

Autoportraits sous la pluie. Dans la forêt, j'ai trouvé un chapeau de fortune

 

moya3

Plage de Moya, à la recherche des traces de tortues

 

moya5  moya1

J'arrive à marée basse avec une mangrove mise à nue

 

moya4

C'était donc vrai: au bout de la plage de Moya on devine bien les traces de tortues qui viennent pondre pendant la nuit, idéalement pendant la marée haute. Ces plages sont d'ailleurs classés espaces naturels protégés pour éviter de perturber les tortues pendant la nuit.

 

Un après midi bien rempli malgré les intempéries. Suite à ces quelques heures de découverte de la Petite Terre, je passerai 5 jours de boulot entre la Petite Terre et la Grande Terre immergé dans la vie quotidienne des Mahorais, un contraste saisissant avec la métropole mais aussi la Réunion alors que nous sommes bien dans un département français d'outre-mer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

samaurore 19/02/2012 09:35

Nager avec les tortues ça devait être chouette. Avec le mauvais temps, je n'ai pas tenté la baignade car l'eau était un peu trouble. Je suis de nouveau reparti à Mayotte cette semaine pour 3 jours
et j'y retournerai encore dans les mois qui viennent! Profite bien du retour de la douceur "relative" en Bretagne. Bises

Chris 19/02/2012 09:13

Tu as enfin réussi à aller à Mayotte!
A Moya, Alex avait nagé en compagnie des tortues.
BISES.