Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

5 octobre 2012: Fin d'après-midi au boulot, un collégue passe dans l'open space à 18h10 et annonce "J'ai 2 places de concert pour Laurent Voulzy au Théatre de Plein Air de Saint Gilles, c'est à 20h. Les places sont en VIP". Hum, avec les enfants, je dis que c'est plutôt compromis mais j'appelle quand même Aurore au cas ou. Elle me rappelle 10 mn plus tard pour dire que c'est OK, la nièce d'une maman d'un camarade de Margaux de l'école maternelle garde souvent des enfants et peut être à la maison à 19h30. Le temps de faire la route pour rentrer à la maison depuis Saint Denis, elle est déja là. Aurore est prête, nous repartons aussitôt à Saint Gilles. A 19h40 nosu nous garons non loin du théatre de plein air, à 19h50 nous voilà dans les gradins en place VIP (celles réservées à SFR car c'est grâce à SFR que nous assistons gratuitement à ce concert de Laurent Voulzy).

 

voulzy1

Nous sommes au 6ème rang avec une vue parfaite sur la scène. Pour moi, Laurent voulzy ca évoque surtout "Belle île en mer" ou "Coeur Grenadine" (je n'ai pas une excellente mémoire des noms de chansons). Pour Aurore la liste des classiques est un peu plus étoffée: "Rock Collection", "Le pouvoir des fleurs", "Le soleil donne", "La fille d'Avril"...

En revanche le dernier album "Lys and Love" nous est inconnu.

On en sait un peu plus sur son site officiel:

"Voici donc enfin, après dix ans d’attente, la suite des aventures musicales originales de Laurent Voulzy. Et en bon scénariste, il nous emmène une nouvelle fois là dans des endroits dont nous n’imaginions pas l’existence, en l’occurrence vers des univers médiévaux et électro. Bien curieuse association. Sur le papier cela surprend, en entendant le résultat également, mais par son évidence, sa logique insoupçonnée.

Laurent Voulzy a deux passions dans la vie : l’Angleterre et le Moyen Age. Celle de l’Angleterre lui est d’abord venue via les évangiles de John, Paul, George et Ringo puis, découvrant le pays, il a fini par s’y installer avec femme et enfant et il y est très heureux. Celle du Moyen Age et des temps médiévaux ? Il ne le sait pas lui même. Depuis qu’il est enfant, Laurent Voulzy se sent attiré – connecté –par tout ce qui a trait au Moyen Age. Frissons en visitant certains châteaux et autres lieux anciens, impressions de déjà vu qui l’entrainent dans des mondes oniriques, passion pour les écrits de Maitre Eckhart, intenses émotions quand un conservateur de musée l’autorise à toucher physiquement certaines reliques de cette époque."

Le point de départ de cet album fut la lecture d’un poème de Charles d’Orléans « En regardant vers le pays de France », qu’il avait écrit du fond du cachot anglais où il fut emprisonné vingt cinq ans. Laurent n’en garda que le titre et imagina la suite. « Cela faisait longtemps que je voulais faire un album en utilisant des sons électro, un développement de « I want you » (de l’album « Avril » paru en 2001) ou de « Sous la lune ». Et de l’associer à des mélodies médiévales. Le soir quand je suis seul chez moi, j’écoute des chœurs médiévaux, cela me transporte. » Les mélodies médiévales sont elles compatibles avec les épices pop et électro ? Manifestement oui."

 

voulzy2

Si la première partie du concert n'a pas été endiablée, la seconde partie avec la revue des classiques a été bien appréciée par le public, notamment les quadras et quinquas nostalgiques. A 63 ans, Laurent Voulzy a bien la patate.


voulzy3

Les autres musiciens et chanteurs sont également talentueux. Un spectacle bien réussi.


voulzy4

Laurent Voulzy est également parrain de l'association AÏNA qui s'occupe de crêches solidaires à Madagascar non loin de Tananarive. Nous discutons un peu avec une des bénévoles car nous sommes adhérents à l'association et parrainons une des crêches avec un petit don chaque mois.

Une bonne soirée surprise. On a même le temps de se boire une pression avant de rentrer à la maison ou nous attend la baby sitter.


Commenter cet article