Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par samaurore

9 septembre 2012: Dès le lendemain de notre arrivée à Nosy Be, nous partons en excursion dans la Réserve Naturelle de Lokobe à l'est de Hell Ville. Depuis Andilana, nous devons rouler plus de 35 kms pour aller du nord ouest au sud est. Monsieur TOMBO est notre chauffeur du jour avec sa 4L increvable. Il sera d'ailleurs notre chauffeur pour nos autres excursions.

 

loko01  loko02

La majorité des taxis de Nosy Be sont des taxis lorsqu'il n'y a pas trop de bagages à transporter. Impossible de savoir exactement combien de kilomètres ces 4L ont au compteur qui ne fonctionne plus depuis longtemps. Malgré tout, ces taxis font l'objet de contrôles techniques fréquents notamment au niveau de la conformité des freins et des pneumatiques. Cette 4L rappelle à Aurore son enfance, pour moi ca me rappelle ma première voiture qui avait le même type de levier de vitesse, une Ami 8. Sur le chemin Mr TOMBO nous montre les plantations d'Ilang Ylang et tout à coup nous croisons un caméléon de couleur orangée.

 

loko1  loko96

Nous arrivons en 4L au village d'Ambatovavazy ou nous embarquons sur une pirogue à balancier pour 30 minutes de liaison jusqu'au village de Lokobe, au pied de la réserve naturelle. Margaux nous dit: "je veux touiller". On lui dit que là on va plutôt pagayer que touiller, ce sera plus efficace pour rejoindre le village de Lokobe.

 

loko2  loko91

Notre guide s'appelle Jean Aldo, il connait les noms latins des animaux et des plantes. Grâce à lui et à son père nous avons pu voir de nombreux animaux, et notamment les lémuriens endémiques de Lokobe. C'est une des raisons pour lesquelles la partie supérieure de la réserve est intégrale, afin de préserver une biodiversité exceptionnelle. Notre premier lémurien observé est un Microcebus qui est une espèce nocturne, la preuve en est qu'il dort dans un tronc d'arbre creux pendant la journée. Le zoom de 300 mm est plutôt satisfaisant alors que je n'ai pas de pied.

 

loko4  loko5

Nous enchaînons par les serpents qui se cachent sous les feuilles dans la forêt. Si le premier a une taille ordinaire par rapport à nos vipères et couleuvres de métropole, le deuxième est un boa constrictor qui dort tranquillement dans un arbre. Margaux n'est pas rassurée quand on lui dit qu'il étouffe ses proies en les serrant trés fort. Malgré tout quelques jours plus tard elle en caressera un sur l'île de Nosy Komba.

 

loko6  loko94

Nous observons de nombreux lézards, notamment le Gecko de Madagascar trés répandu (vert avec des points orange), il est aussi fréquent que le margouillat à la Réunion. A droite une espèce qui ressemble à un micro crocodile.

 

loko8  loko7

Les arbres croisés sont parfois spectaculaires. Quand on imagine que toute l'île de Nosy Be était recouverte de forêt primaire il y a quelques siècles on se dit que l'homme a déja fait de gros dégats et heureusement il n'est pas trop tard pour préserver ce qu'il reste.

 

loko3  loko92

Nous observons ensuite les fameux lémuriens endémiques de la forêt de Lokobe, l'Eulemur Macaco. Le mâle a un pelage noir et la femelle est de couleur rousse. Quelques jours plus tard à Nosy Tanikely puis NosyKomba nous en verrons des dizaines quasi apprivoisés car ils montent sur nos épaules pour manger des bananes. Ceux là étaient plus sauvages et observés dans leur biotope, habitat naturel de ces makis (nom malgache du lémurien).

 

loko9  loko93

En cherchant bien on peut observer la micro-faune tel ce petit lézard ou cette micro grenouille.

 

loko95  loko97

Après deux bonnes heures dans la forêt on les enfants devaient garder le silence (dur dur pour Margaux et Corentin) pour voir les animaux nous revenons vers le village en traversant des plantations de vanille. Une femme est en train de trier des grains de poivre pour avoir une maturité homogène.On nous prépare du poisson grillé, du crabe à la sauce coco et des brochettes de zébu qui raviront Margaux. On sera plus prudent avec les crudités pour éviter d'être malade dès le début des vacances.

 

loko99

Sur la plage les enfants s'amusent avec des petis chariots en bois. Margaux nous dit: "Mais ils n'ont que ça comme jouets?" Et bien oui, et tu vois ils sont déja bien content d'avoir ça.

 

loko98  loko991

C'est la marée basse et Jean Aldo nous fait découvrir les mangroves pour chercher ces fameux crabes que Margaux a adoré cuisiné avec une sauce coco. Nous reprenons ensuite la pirogue pour retrouver Monsieur TOMBO qui nous ramène à Andilana avec sa 4L blanche.

 

loko992

sur le chemin du retour nous croisons un caméléon bien connu à la Réunion, un endormi. Quelques photos de cet animal bien coloré pour finir une belle journée. Nous n'avons pas été décu, la biodiversité est exceptionnelle à Madagascar et il est malheureux de voir que la protection de l'environnement est perçu comme un luxe alors qu'il conditionne le vrai développement durable de ces territoires qui ont un patrimoine exceptionnel.

 

Commenter cet article

circuit madagascar 17/09/2013 16:55

Il n'y a qu'a Nosy Be qu'on peut voir d'aussi belles choses. Je suis allé dans la réserve naturelle de Lokobé, c'est super sympa, et de voir toutes ces petites bestioles dans leur habitat naturel ça c'est top!