Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives
23 Septembre 2012
10 et 12 septembre 2012: Nous profitons d'être dans un hôtel qui propose des gardes d'enfants (nounou Malgache = 5€ pour garder deux enfants toute une matinée, OK on prend même si elle parle peu le français). La première matinée nous louons 2 VTT à Guillaume, gérant du Grand Bleu pour monter au Mont Passot, un des sommets les plus hauts de l'île à 326 m. La deuxième matinée, deux jours plus tard, nous louons un kayak biplace pour aller faire du PMT (palmes-masque-tuba) vers la Pointe d'Andilana.
Nous partons bien motivé sur la route pour aller vers le Mont Passot quand au bout de 10 kms je demande à un gendarme ou se trouve la route pour aller au Mont Passot. Il me dit que la piste qui permet d'y monter est quelques kilomètres plus au nord. Nous faisons alors demi-tour après une petite halte sur la plage de Bemoko. C'est le site de Madaplouf, un centre de plongée tenu par un couple d'italiens sympathiques. Nous leur disons qu'avec les enfants nous n'avons pas trop prévu de faire de la plongée en bouteilles, mais que nous allons déja en profiter en PMT. Quelques kilomètres plus au nord nous prenons effectivement la piste qui monte vers le Mont Passot. La route est goudronnée sur quelques kilomètres avant d'être bien défoncée et de plus en plus raide. Il fait de plus en plus chaud et nous faisons quelques pauses pour vider les 3 litres d'eau que nous avons emporté! La sortie me vaudra quelques coups de soleil sur les mains sur lesquelles je n'avais pas mi de crême solaire.
Du Mont Passot nous surplombons plusieurs lacs volcaniques qui sont sacrés et parait-il trés profonds (plus de 200 m). Personne ne s'y baigne car c'est interdit (fady en Malgache).
Aurore sur la piste du Mont Passot. Un VTT est bienvenu pour rouler sur cette route défoncée. Merci à Guillaume de nous avoir louer des vélos de bonne qualité et bien entretenus. L'an passé sur l'île Sainte Marie, les VTT d'origine chinoise nous avaient causé quelques soucis (couinement, déraillements, fourche tordue). Bilan: 32 kms parcourus, ce n'est peut être pas énorme mais avec la chaleur, ca nous a suffit et puis on a pas l'entraînement de l'époque ou nous montions l'Alpe d'Huez le dimanche matin pour se dégourdir les jambes.
Deuxième matinée: voilà ce que la séance de palmes-masque-tuba nous a permis d'observer: poissons multicolores, gorgones, coraux à quelques dizaines de mêtres de la plage d'Andilana, la plage privée par un gros hôtel italien.
Nous accostons sur la plage privée histoire de faire quelques photos et de manger une banane. Un garde s'empresse de venir nous dire que nous n'avons pas le droit de rester là, nous repartons donc sur le kayak biplace.
Un quart d'heure plus tard nous accostons sur une plage un peu moins spectaculaire mais déserte. Ca nous va bien!
Séance de PMT: mon petit CANON avec caisson étanche a beau avoir 8 ans, il sort encore quelques photos correctes.
Des oursins spectaculaires. On a pas envie de mettre les pieds dessus, sinon bonjour les dégats.
Des coraux et encore des coraux, de toutes tailles, de couleurs différentes, mous ou durs!
Désolé pour les explications, nous sommes vraiment incultes en coraux mais ils doivent sans doute porter de jolis noms. Il est quand même plus facile de reconnaître des makis, des grenouilles ou des serpents.
Bilan: deux matinées sans les enfants qui nous ont permis de profiter des joies des profondeurs ou de se rappeler qu'on peut avoir mal aux jambes en pédalant en côte!