Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vacances à Madagascar sur l'île de Nosy Komba: découverte de l'île au cimetière en pirogue

16 septembre 2012: Pour notre seule journée complète à Nosy Komba, nous faisons une sortie en pirogue avec un pêcheur jusqu'à l'île au Cimetière située à 30 minutes d'Anpangorina. Pour y aller, point de moteur, ce sont nous qui allons ramer, enfin surtout le pêcheur à l'arrière et mois à l'avant ainsi que Margaux qui voulait aussi pagayer mais ca n'a pas duré très longtemps!

 

pir8

Nous avons de la chance d'avoir eu une mer d'huile à l'aller. Au retour le vent s'est levé mais on était bien motivé pour ramer sur ces quelques kilomètres. Bien sûr, nous n'avons aucun gilet de sauvetage dans cette pirogue traditionnelle mais avec le balancier il n'est pas facile de chavirer sur une pirogue, surtout par mer calme.

 

pir9  pir91

Quand Aurore prend le relais le temps de prendre une photo, ca plait bien à Corentin "Allez plus vite maman"

 

pir1

Nous étions tranquillement en train de pagayer quand soudain deux dauphins se sont mis à tourner autour de la pirogue. Des moments magiques...

 

pir4

Nous accostons sur l'île au Cimetière. Sur internet, j'ai trouvé une autre appelation: la Petite Iranja. Effectivement l'île de Nosy Iranja qui est une sortie classique depuis Nosy Be est réputée pour avoir un beau cordon dunaire entre deux îles composées de rochers et de forêt. C'est un peu la même chose sur cet îlot qui nous dévoile une belle étendue de sable à marée basse. Nous ne sommes pas trop allé de l'autre côté vers le cimetière ou les corps sont déposés dans les rochers sans cercueuil...

 

pir3

Le jeu préféré des enfants: marcher dans les flaques d'eau à marée basse

 

pir5

Qui trouvera le plus beau coquillage? Finalement c'est Margaux qui ramenera une belle Porcelaine.

 

pir7

Pas un poil d'ombre, le soleil tape fort, casquette obligatoire!

 

pir6

Et pendant ce temps là, notre jeune pêcheur fait des galipettes sur la plage...

 

pir2

C'est l'heure de rentrer sur Nosy Komba à Anpangorina. C'est quand même tout au fond à droite, il va falloir ramer. Cette photo permet de donner un aperçu de Nosy Komba qui est une île trés boisée et montagneuse. Cette île est bien préservée, la coupe du bois est interdite (notamment l'ébène et le palissandre), les lémuriens endémiques n'ont pas disparus et on peut parler d'avantage d'écotourisme que de tourisme classique. Un trés beau souvenir malgré notre inquiétude lors des dernières heures du voyage lorsque Margaux a déclenché une bonne fiévre avec des diarrhées. De retour à la Réunion, ce n'était plus qu'un mauvais souvenir.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article