Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue chez les Samaurore

Les tribulations d'Aurore, Samuel, Margaux et Corentin à travers leurs voyages et activités sportives

Vacances à Madagascar sur l'île Sainte Marie: Ambodifotatra et le Parc Endemika

23 septembre 2011: Nous voilà parti pour 9 jours sur l'île Sainte Marie à quelques kilomètres à l'est de la Grande ïle de Madagascar. Après un premier vol jusqu'à Tamatave depuis la Réunion, nous reprenons le même avion pour un saut de puce jusqu'à l'île Sainte Marie appelée également Nosy Boraha en malgache.

 

mada1

Une première photo qui résume bien l'ambiance de cette semaine sur l'île Sainte Marie: des plages de sable fin et des cocotiers à perte de vue. Notre petit bungalow se trouvait à environ 30 m. Il fallait quand même traverser la route pour le rejoindre depuis la petite plage.

 

mada4  mada5

A gauche la carte de Madagascar, la grande île qui fait plus de 1500 kms du Nord au Sud. L'île Sainte Marie se trouve aux deux-tiers de la partie Nord-est en dessous de la Baie d'Antogil. A droite, une photo de la carte au 1/100000e de la partie sud de l'île de Sainte Marie. L'île s'étend sur 53 kms du nord au sud avec pas plus de 8 kms de large au nord d'Ambodifototra la capitale. Notre bungalow à la Kaz à Bonhair se situe sur la côte ouest au sud du lieu dit Belle Vue juste en dessous de l'îlot Madame.

 

mada2  mada3

Pour notre première fin d'après-midi, on se contente d'admirer le coucher de soleil sur le canal de Sainte Marie, lieu de passage de milliers de baleines pendant l'hiver austral aux mois de juillet et août et encore un peu début septembre. Nous aurons quand même la chance d'en voir quelques unes lors de notre sortie en mer (article à venir).

 

24 septembre: Visite d'Ambodifototra et du Parc Endemika.

 

mada6  mada92

Pour notre première journée entière sur l'île de Sainte Marie, nous partons découvrir Ambodifototra la capitale qui n'est qu'à 2,2 kms de notre bungalow. Sur le chemin, nous croisons de nombreuses nattes recouvertes de clous de girofles en train de sécher au soleil. L'odeur des épices nous plonge bien dans l'ambiance de Madagascar.

 

mada7  mada9

Nous croisons également des pêcheurs en pirogues qui rentrent de la pêche avant de vendre les poissons au marché. Inutile de vous dire que nous avons mangé du poisson à presque tous les repas et sous toutes les formes.

 

mada8  mada91

A Madagascar les enfants sont appelés les ZAZAS et les étrangers les VAZAS. Voilà pourquoi pendant tout le séjour, nous avions des "bonjour VAZA" et "ZAZA VAZA" avec les petits dans notre dos ou sur les vélos. Sur l'île Sainte-Marie nous avons expérimenté les transports doux avec les cyclo-pousses, les vélos et les pirogues en plus de la marche à pied. Nous n'avons pris que deux fois le taxi pour aller et revenir de l'aéroport et une fois le taxi-brousse avec 24 passagers lorsqu'en France on n'aurait pas dépassé 11 personnes dans le minibus.

 

mada94  mada93

Après avoir vu le match de Rugby entre la France et les All Blacks dans une gargote qui possédait un poste de télévision, nous sommes partis au Parc Endemika dans le sud de l'île. Il s'agit d'un petit parc botanique et faunistique présentant quelques espèces endémiques de l'île de Madagascar.

 

mada95  mada96

Des enclos avec trois espèces de serpents avant de voir les célébres tortues Radiata de Madagascar. Nous avons également observé des grenouilles minuscules de couleur tomate (trop sombre pour des photos correctes!)

 

mada98  mada99

Madagascar comporte de nombreuses variétés de caméléons. On en trouve trois espèces au Parc Endemika dont les deux plus gros caméléons du monde, perchés dans les arbres.

 

mada97  mada993

L'animal qui nous a le plus étonné est ce lézard trés bien dissimulé sur l'écorce d'un tronc d'arbre. A droite, un des lémuriens de Madagascar qui a bien plu aux enfants, surtout à Margaux.

 

mada992  mada991

Bizzare ce lémurien qui me léche les sandales. Sans doute les restes d'un fruit écrasé sous la semelle.

 

mada994  mada995

Au niveau flore, quelques orchidées en fleurs mais relativement peu car ce n'est pas encore la saison en fin d'hiver austral. Il faut dire que les enfants préférent les animaux aux végétaux pour l'instant.

Voilà donc nos premières photos de cette semaine à Madagascar. Bientôt la suite dans les jours à venir pour montrer les paysages, les sorties à pied ou en vélo, les baignades dans le lagon, la partie de pêche au gros...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Super article sur le parc endemika.
Répondre
J

Magnifique voyage ,animaux peu communs et vous avez dû apprécier la proximité de la plage.ça donne envie d'y aller.Jeanne


Répondre
S

Ca a l'air magnifique, j'ai hâte de voir la suite!


Répondre
G

On était à l'affut des nouvelles à votre retour, on attend le reste avec impatience. grosses bises à tous les 4


Répondre